À propos

Notre vision

Changement climatique, gestion de l’eau et des déchets, gouvernance et développement économique durable sont des enjeux majeurs auxquels fait face la Caraïbe. Dans une région composée de plus de 40 pays et territoires répartis sur 1500 km, peuplés de près de 2000 habitants à Saba à environ 12 millions à Cuba ou en Haïti, et aux richesses économiques disparates, les différents États et territoires n’ont pas la taille critique pour répondre à ces enjeux. La coopération entre les différentes parties-prenantes est indispensable pour concevoir et mettre en œuvre des solutions efficaces à l’échelle de la région.

Unite Caribbean répond à cette nécessité de rapprochement des territoires de la Caraïbe par la coopération et le partage de compétences en créant les conditions favorables à un développement économique et social durable de la région, au-delà des frontières linguistiques et des affiliations politiques. 

Face aux enjeux des territoires caribéens, nous croyons en la promotion de partenariats régionaux et la création d’une force caribéenne de coopération technique. Renforcer, Unir, Mettre en œuvre, sont les actions quotidiennes de Unite Caribbean pour une Caraïbe résiliente et prospère. 

Notre Approche

L’identité de Unite Caribbean repose sur un positionnement unique : répondre aux enjeux du bassin caribéen par le développement d’une force caribéenne de coopération technique régionale, favorisant la mise en réseau et le partage de connaissance.

Unite Caribbean œuvre pour promouvoir et soutenir les actions de coopération dans la Caraïbe et notre réponse repose sur deux compétences complémentaires :

Ces deux compétences se nourrissent l’une et l’autre et font notre singularité et notre force.

Nous intervenons dans 4 secteurs de spécialisation :

Nos valeurs

Unite Caribbean fonde ses actions sur plusieurs principes fondamentaux :

En tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, l’objet de Unite Caribbean explicitement au développement social et économique durable de la Caraïbe. De la même manière, l’entreprise apporte une attention particulière à ses processus internes, avec un souci affiché d’équité de genre, une promotion de la diversité et l’engagement des dirigeants à respecter des règles de plafonds de salaires et une limitation des écarts salariaux à l’intérieur de l’entreprise.

L’engagement climatique et environnemental de Unite Caribbean ne se limite pas à ses missions de conseil ou aux projets mis en œuvre. L’entreprise a développé des lignes directrices strictes en matière de tri et recyclage des déchets. Unite Caribbean est aussi consciente de son empreinte carbone, et met en place les actions nécessaires afin de la limiter, et de la compenser.

Enfin, pour faire face au COVID19, Unite Caribbean met en œuvre des processus stricts de distanciation sociale et favorise le télétravail afin d’assurer le bien-être de ses équipes.

  • UN ACTEUR ENGAGÉ

    pour promouvoir la cooperation régionale

  • UN ACTEUR SINGULIER

    avec deux approches complémentaires

  • UN ACTEUR IMPLANTÉ

    sur les différents territoires de la Caraïbe

Conseil et Projets

Territoires d'intervention

Nous réalisons des missions de conseil et mettons en œuvre des projets dans l’ensemble du bassin caribéen

Découvrez Nos

Notre équipe

Unite Caribbean a pris naissance au cœur de la Caraïbe, avec la forte ambition de contribuer au développement des territoires caribéens par la coopération inter-acteurs et la mobilisation de compétences régionales.

La force de Unite Caribbean se base sur l’expérience de ses équipes de consultants spécialisés dans les politiques de développement international des petits états insulaires caribéens, dans des secteurs thématiques clés pour la région.

Damien_2
Damien_1
Damien Bauchau Directeur Gouvernance et Co-fondateur
Guadeloupe
En savoir plus

Damien Bauchau

a 22 ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de la coopération internationale et du développement en Afrique subsaharienne et dans la Caraïbe au sein d’ONG internationales, d’Agence Publique de Développement et du Réseau Diplomatique français. Il est diplômé de 3ème cycle universitaire en urbanisme et développement local ainsi qu’en management des organisations. Au sein de Unite Caribbean, il met à profit ses domaines de compétences particulièrement affirmés sur les thématiques touchant à la gouvernance locale, au renforcement des organisations de la société civile et à la structuration d’action et de projets de mise en réseaux d’acteurs.

emilie
emilie2
Émilie Bernard Manager - Résilience et société civile
Saint Martin/ Sint Marteen
En savoir plus

Emilie Bernard

Émilie Bernard travaille depuis 10 ans dans la coopération internationale, dans la coordination de projets humanitaires au sein d’ONG internationales : aide aux enfants des rues au Pérou, conflit armé de Mindanao, Philippines, actions contre le choléra et post-ouragan Matthew en Haïti ou gestion de la crise migratoire au Vénézuéla. Titulaire d’un Master de la Sorbonne en Coopération Internationale, Action humanitaire et politiques de développement, Émilie apporte une forte capacité de mise en œuvre d’action à diverses échelles. Elle a également une bonne connaissance des acteurs et défis du développement dans la Caraïbe acquise lors de ses 7 années sur le terrain en Haïti. 

Clea
CleaBrunette
Cléa Brunette Assistante de Projet
Guadeloupe
En savoir plus

Cléa Brunette

est assistante à la mise en œuvre de projets de coopération – zone Caraïbe au sein de Unite Caribbean.  Formée à la coopération des Outre-mers, elle a développé une expertise en gestion de subventions, en suivi de projets et en community management. Originaire et passionnée par la zone Caraïbe, elle est titulaire d’un Master 2 en Stratégie internationale des Outre-mers et Environnement et d’une double licence de Droit et de Langues Étrangères Appliquées (anglais-espagnol-chinois). Polyglotte, globetrotteuse, sportive et très engagée au sein du tissu associatif, elle est en recherche constante de nouveaux défis à relever.

alissa
alissa2
Alissa Charles Gestionnaire Contrat-Finance
Sainte Lucie
En savoir plus

Alissa Charles

Alissa Charles est Gestionnaire de contrat et de subventions pour Unite Caribbean Ltd. Elle a plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité, dans le secteur privé et les ONG. Elle poursuit actuellement une certification auprès de l’organisation des experts comptables car elle aimerait à terme se diriger vers cette profession. Alissa aime la randonnée et le camping, et elle vit selon les mots de Helen Keller « La vie est soit une aventure audacieuse, soit elle n’est pas ». Elle apporte à Unite Caribbean son enthousiasme, sa rigueur et ses précieux acquis en comptabilité.

thomas
thomas1 copie
Thomas Chollet PDG et Co-fondateur
États-Unis
En savoir plus

Thomas Chollet

Professionnel du développement international et entrepreneur, Thomas Chollet est co-fondateur et Président de Unite Caribbean. Il a auparavant été Directeur Adjoint d’Expertise France (groupe AFD) où il a mis en place des stratégies ciblées afin de positionner l’agence comme acteur majeur du développement international. Thomas a exercé plusieurs rôles de direction durant sa carrière et a acquis une expertise robuste en renforcement de capacité et réformes du secteur public. Thomas s’intéresse au développement des communautés et à l’inclusion des jeunes dans le développement international. Membre du Caribbean Institute of Certified Management Consultants, Thomas détient deux Masters, en Ingénierie Industrielle et en Administration Publique.

Kenel
Kenel2
Kénel Delusca Directeur Environnement et Climat
Haïti/ Canada
En savoir plus

Kénel Delusca

Kénel Delusca a plus de 15 ans d’expérience en tant que chercheur indépendant et consultant sur les problématiques du changement climatique, de gestion environnementale et d’agriculture de par le monde. Il était un des co-auteurs du rapport spécial du GIEC sur le Changement climatique et les terres. Il détient un doctorat en Géographie physique avec une spécialisation en climatologie et changement climatique de l’Université de Montréal. Sur son temps libre il aime faire du sport et profiter des plages caribéennes. Il apporte à Unite Caribbean ses expertise et savoirs ainsi qu’un large réseau dans la Caraïbe. Il parle couramment créole, anglais, français et espagnol.

shanta
Shanta King Directrice projet Replast OECS
Sainte Lucie
En savoir plus

Shanta King

Shanta King est la directrice du projet de recyclage de plastique pilote RePLAST OECS. Shanta est de formation Ingénieure civil et environnemental et spécialiste en développement de projet, et a développé une expertise dans la gestion de l’environnement, le secteur de l’eau, le changement climatique et le développement et la gestion de projets d’infrastructure à Sainte Lucie et dans la Caraïbe. Au cours de ses expériences en tant que consultante indépendante ou au service de la Banque de Développement de la Caraïbe (CDB), le gouvernement de Sainte Lucie, la Compagnie des eaux et de l’assainissement (Sainte Lucie), l’Institut caribéen de la Santé (CARPHA), Shanta a acquis une expertise du développement de projets environnementaux en particulier dans le domaine des infrastructures résilientes.

Yorick
Yorick Mames Consultant
Saint Martin/ Sint Marteen
En savoir plus

Yorick Mames

Yorick Mames est consultant au sein de Unite Caribbean, il intervient dans la mise en œuvre de contrats de conseil et de projets de subventions.  Au fil de son parcours, il a développé un savoir-faire dans la conduite d’enquête et l’analyse de politiques publiques. Il est titulaire d’un master 2 de sciences politiques en développement et coopération internationale et passionné par l’univers sociologique caribéen.

ML
ML2
Maryline Mangenot Manager - Communication, Plaidoyer et Genre
Guadeloupe
En savoir plus

Maryline Mangenot

Maryline Mangenot a plus de 15 ans d’expérience dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de campagnes de communication et de plaidoyer, acquises au sein de la direction de plusieurs organisations non-gouvernementales en France, Thaïlande et en Afrique du Sud. Elle détient un master de Sciences Po Paris et poursuit un master en Développement Durable à University College Dublin. Passionnée de voyage et de randonnées à cheval, Maryline apporte à Unite Caribbean son expérience internationale ainsi que de solides compétences en termes de communication stratégique, de campagnes grand public et de plaidoyer ainsi qu’une forte connaissance des problématiques de genre et de la société civile.

Fabrice Terrier
Fabrice Terrier
Fabrice Terrier Consultant - Education et Développement économique
Sainte Lucie
En savoir plus

Fabrice Terrier

Diplômé en sciences politiques à l’Université Laval, Fabrice Terrier est passionné par les relations internationales et la musique. Il a vécu dans neuf pays différents entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord. Fabrice a été impliqué pendant 2 ans au sein de la Chambre de commerce française au Canada avant de devenir conseiller pour l’agence de développement économique Québec International. Il a ainsi conseillé pendant 3 ans des établissements d’enseignement supérieur dans leurs stratégies en matière de recrutement d’étudiants internationaux. Fabrice apporte à Unite Caribbean sa connaissance du milieu éducatif et des stratégies de développement économique à l’international.

Marine_pro_ok
Marine_Perso_ok
Marine Florimont Chargée de Projet ACP Environnement
Guadeloupe
En savoir plus

Marine Florimont

Marine Florimont est la chargée de projet de l’association ACP Environnement. Ancienne chargée de mission tourisme au CAUE de l’Ardèche, elle travaille aujourd’hui en collaboration avec Unite Caribbean pour la mise en oeuvre et la promotion de projets de développement durable en Guadeloupe et dans la Caraïbe. Diplomée de masters « Tourisme et développement durable des territoires » et en « Connaissance de la biodiversité caribéenne » elle est fascinée par son île et ses merveilles. Elle aime autant randonner que parcourir notre belle Terre. Elle a ainsi a apprit à jongler entre la mise en tourisme et la protection de son environnement qu’elle met aujourd’hui au service des ambitions de l’association.

Irene_pro_ok
Irène Victoire Assistante de gestion
Guadeloupe
En savoir plus

Irène Victoire

Irène Victoire dispose d’une formation supérieure en comptabilité et gestion d’entreprise et a développé de solides compétences en matière d’assistance de gestion depuis 25 ans auprès de nombreuses PME caribéennes. Elle apporte aujourd’hui son assistance dans la gestion fiscale, sociale et financière quotidienne des activités de Unite Caribbean.

TRAVAILLEZ AVEC NOUS

Rejoignez notre équipe de consultants en coopération internationale et d’experts sectoriels, pour développer la Caraïbe de demain ! 

Le siège social de Unite Caribbean se trouve en Guadeloupe, dans les Antilles Françaises, avec une filiale à Sainte Lucie, Unite Caribbean Ltd.  

De sa connaissance approfondie des expertises caribéennes qualifiées, Unite Caribbean fait appel à un réseau d’acteurs partenaires qui rayonne sur l’ensemble des territoires caribéens : les pays membres de l’Organisation des États de la Caraïbe Orientale (OECO), Haïti, République Dominicaine, Cuba, les Antilles néerlandophones, les Pays et Territoires d’Outre-Mer caribéens (PTOM) de l’Union Européenne.

Candidatures

Spontanées

Rejoignez le réseau Unite Caribbean pour développer et mettre en œuvre des projets de coopération régionale, explorer et diffuser le savoir-faire caribéen, et construire des liens durables entre territoires. 

Nos dernières

offres d’emploi

Panier