Avis de consultation externe – Firme – Projet CarNet’Adapt

Consultant junior

 Expression d’intérêt :
Contrat cadre – Prestation de services d’accompagnementdans le cadre du projet Interreg CarNet’Adapt

Contrat

Firme

Lieu de travail

Ouvert - Domicile

langues exigées

Français requis, anglais un atout

Niveau

Variable

Date limite de candidature

Vendredi 20 Janvier 2023

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Contexte

Unite Caribbean, cabinet de service-conseil spécialisé dans la coopération intercaribéenne, est partenaire du projet CarNet’Adapt, financé par Interreg Caraïbe, qui vise à créer et développer un réseau d’échange inter-caribéen sur la thématique de l’adaptation au changement climatique avec un premier volet agriculture et alimentation. Le projet CarNet’Adapt souhaite développer la mise en réseau et la montée en expertise et en compétences des acteurs des territoires de la Caraïbe pour l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole et alimentaire. Il vise à la création d’un réseau pérenne et novateur au sein de la Caraïbe pour partager, former et s’adapter aux conséquences du changement climatique. La coopération entre les différents acteurs permettra ainsi d’accroître la résilience des territoires par la mise en commun des connaissances, expériences, compétences, connaissances et bonnes pratiques des organisations, y compris la mise à profit de l’intégration des risques climatiques dans les processus décisionnels.

Le projet CarNet’Adapt

Les objectifs du projet

Le 6ème rapport du GIEC (Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat) consacré à la thématique « Impacts, vulnérabilité et adaptation » met largement en évidence les risques qui pèsent sur les territoires insulaires. Le projet Caradp’Net souhaite développer la mise en réseau et la montée en expertise et en compétences des acteurs des territoires de la Caraïbe pour l’adaptation au changement climatique dans le secteur agricole et alimentaire. Il vise à la création d’un réseau pérenne et novateur au sein de la Caraïbe pour partager, former et s’adapter aux conséquences du changement climatique. La coopération entre les différents acteurs permettra ainsi d’accroître la résilience des territoires par la mise en commun des expériences, compétences, connaissances et bonnes pratiques des organisations, y compris la mise à profit de l’intégration des risques climatiques dans les processus décisionnels. Au-delà de la mise en commun des savoirs, le réseau est également conçu comme un outil de renforcement de capacités. CarNet’Adapt propose donc le développement d’un réseau caribéen, la mise en place d’une plateforme numérique de partage, de webinaires d’information, de séances de formations et des visites de sites afin d’organiser ce partage et cette collaboration à l’échelle de la Caraïbe. Le projet comporte deux phases distinctes. La première a pour périmètre d’action la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et Sainte Lucie, et se concentre principalement sur l’agriculture et les systèmes agro-alimentaires. La seconde phase quant à elle a pour objectif d’élargir CarNet’Adapt à l’échelle de la région Caraïbe et de s’ouvrir à d’autres thématiques telles que l’aménagement du territoire ou le tourisme. Le projet CarNet’Adapt est un projet partenarial :
  • L’ADEME est leader du projet et pilote les différentes actions. L’agence est task leader sur les voyages d’études, le séminaire de lancement, l’inventaire des outils financiers, la plateforme de partage et la communication du projet ;
  • Unite Caribbean, partenaire européen, est leader sur la consolidation des données climatiques des territoires et la pérennité et la gouvernance du réseau ;
  • Synergîles, partenaire européen, est leader sur le programme de formation ;
  • IICA, partenaire extra-communautaire, est leader sur les webinaires et partage ses contacts, projets et connaissances (sur les inventaires, les données climatiques des territoires, les outils financiers, les voyages d’étude et les formations) à Sainte-Lucie ainsi qu’en Dominique ;
  • CARDI, partenaire extra-communautaire, participe aux groupes de travail et partage ses contacts, projets et connaissances (sur les inventaires, les données climatiques des territoires, les outils financiers, les voyages d’étude et les formations) à Sainte-Lucie ainsi qu’en Dominique.

Le rôle de Unite Caribbean

Coordination générale du projet dans le cadre du Work Package 1 (WP1)
En tant que partenaire institutionnel du projet, Unite Caribbean est impliqué à plusieurs niveaux dans la mise en œuvre du WP1.
Phase préparatoire
Unite Caribbean a travaillé étroitement avec l’ADEME lors de la phase préparatoire et de l’écriture du projet. Des réunions en présentiel et discussions à distance ont eu lieu entre les différents acteurs afin de définir un cadre pour le partenariat, de proposer des interlocuteurs complémentaires à associer au projet et d’approfondir le contenu des work packages et activités proposées. Unite Caribbean a été particulièrement moteur sur la définition et la rédaction du contenu du work package 2, la conception du budget, ainsi que la relecture des documents cadres de projet (cadre logique notamment).
Coordination générale et mise en œuvre du projet
Unite Caribbean contribue à la mise en place de la coordination du projet aux côtés de Sinergîles et de l’ADEME. Cette collaboration implique notamment des réunions de définition plus précise des contenus des work package, activités et livrables à mettre en place, un appui sur la définition des outils collaboratifs et la participation active aux Comités de Pilotage. Enfin, des mécanismes de suivi et de planification du projet ont été définis au sein de Unite Caribbean, afin de permettre le bon déroulement et la coordination interne des activités. En sus des outils de pilotage développés par le chef de file, des calendriers détaillés par tâche ont été définis pour piloter au plus fin la mise en œuvre et s’assurer de la complétion des livrables dans le temps imparti au projet.
Partenaire lead sur le Work Package 2 (WP2)
Unite Caribbean est leader sur le WP2. L’objectif du WP2 est la « Consolidation des données et connaissances climatiques des territoires pour la pérennité et la gouvernance du réseau » est ainsi de créer les conditions à la mise en place et la structuration d’un réseau pérenne. Il s’agira ainsi de consolider l’état des connaissances sur les impacts du changement climatique et les pratiques en matière d’adaptation climatique dans le secteur de l’agriculture afin d’améliorer les mécanismes de gouvernance transfrontaliers et de mettre en place une stratégie pour garantir la pérennité du réseau dans le temps susceptible de contribuer à moyen et long terme à une résilience climatique accrue des acteurs du secteur. Le Work Package 2 est divisé en trois sous activités dont Unite Caribbean est principalement responsable de la mise en œuvre :
  • 1 : Cartographie des acteurs et des projets structurants agissant sur l’adaptation au CC à l’échelle des pays de la Caraïbe (focus agriculture et alimentation)
  • 2. : Développement/ actualisation des profils climatiques, évaluations des impacts/ vulnérabilité au changement climatique des territoires
  • 3. : Élaboration de principes de la gouvernance du réseau et sa pérennité, évolution dans la phase 2

Prestations demandées

Objectifs

L’objectif de la consultation est d’accompagner Unite Caribbean dans la mise en œuvre du projet CarNet Adapt. Les prestations qui seront encadrées par le présent contrat cadre auront pour objectif général d’assister la gestionnaire et les experts mobilisés sur le projet dans la réalisation des missions suivantes :
  • Assistance à la mise en place d’un réseau caribéen sur l’adaptation au changement climatique d ans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture ;
  • Participation à la réalisation (relecture, formatage, recherche de données de base) de rapports et de livrables liés au projet.

Prestations attendues

Soutien en ingénierie de projet comprenant mais ne se limitant pas à
  • Stratégie d’implémentation des activités du work package 2
  • Appui opérationnel à la réalisation des activités du work package 2 et des livrables associés (WP2.1 à WP2.3)
  • Participation au suivi évaluation des livrables produits et à leur partage avec les partenaires du projet

Expertise requise

Les firmes souhaitant candidater devront présenter les profils d’experts suivants et justifier des qualifications et références suivantes :
  • Connaissance avérée et réseau existant dans les quatre pays et territoires du projet
  • Au moins 4 références sur des contrats de taille et contenu similaire dans la Caraïbe francophone et anglophone
Titre Qualification
Expert en structuration de réseau et mécanismes de consultations participatives   Diplôme de second cycle universitaire en gestion de projet, développement international, développement local ou tout autre discipline pertinente Au moins 10 ans d’expérience en développement local et international, structuration de réseau, mise en relations de parties prenantes et réalisation de consultations participatives Expérience de structuration de réseau dans la région Caraïbe.
Expert en analyse et collecte de données, diagnostic terrain et spécialiste de la Caraïbe   Diplôme universitaire en sciences économiques, économie du développement ou tout autre domaine pertinent Au moins 5 ans d’expérience en cartographie d’acteurs, élaboration d’outils et en collecte et exploitation de données Expérience additionnelle en renforcement de capacités d’acteurs locaux.
Analyste – Données et politiques climatiques de la Caraïbe   Diplôme universitaire en sciences économiques, gestion de projet, sciences humaines ou tout autre discipline pertinente Au moins 5 ans d’expérience en analyse de données, recherche documentaire, exploitation et interprétation de données Compétence en analyse de politiques publiques et de documents stratégiques.

Modalités de réponse et critères de sélection

Les soumissionnaires sont invités à envoyer leur offre par mail au plus tard le 31/03/2023 via le formulaire en ligne disponible sur www.unite-caribbean.com, sur la page de présentation du présent avis. L’offre devra comprendre :
  • Les CV des consultants mobilisés pour les travaux
  • Les références pertinentes
Le budget fixé pour cette prestation est une somme fixe de 40,000 euros. La date de début de contrat est fixée au 10 avril 2023.

Critères de sélection

La sélection des offres sera fondée sur les critères énoncés ci-dessous avec leur pondération :
Expertise Critères Points maximum
Expérience de la firme Au moins 4 références sur des contrats de contenu et périmètre similaire 15
Connaissance avérée et réseau existant dans les quatre pays et territoires du projet 10
Expert en structuration de réseau et mécanismes de consultations participatives 10 années d’expérience dans la Caraïbe, incluant les pays et territoires du projet 10
Au moins 3 mandats réussis dans la structuration de réseaux multi acteurs, dont deux dans au moins un pays ou territoire du projet, et de préférence une expérience réussie dans la structuration de réseau bilingue 15
Diplôme de second cycle universitaire en gestion de projet, développement international, développement local ou tout autre discipline pertinente 5
Expert en analyse et collecte de données, diagnostic terrain et spécialiste de la Caraïbe 5 ans d’expérience en cartographie d’acteurs, élaboration d’outils, collecte et exploitation des données dans l’émission de recommandations 10
Expérience additionnelle en renforcement d’acteurs locaux et développement de partenariats dans la région Caraïbe 10
Diplôme universitaire en sciences économiques, économie du développement, sciences politique ou tout autre domaine pertinent 5
Analyste – Données et politiques climatiques de la Caraïbe 5 ans d’expérience en analyse de données et recherche documentaire 10
Compétence prouvée en analyse de documents de cadrage et politiques publiques, de préférence dans la région Caraïbe et en lien avec le changement climatique 5
Diplôme universitaire en sciences économiques, sciences humaines, gestion de projet ou tout autre discipline pertinente 5
Total 100

Coordination

L’équipe de projet CarNet’Adapt au sein de Unite Caribbean est l’interlocuteur principal du consultant/organisation et est responsable pour les questions administratives et techniques.
A PROPOS

de Unite Caribbean

Unite Caribbean est un cabinet de conseil en coopération pour le développement de la Caraïbe fondé en 2017 qui s’engage à soutenir le développement social, économique et environnemental de la Caraïbe.

Établie en Guadeloupe (Unite Caribbean SAS) et à Sainte-Lucie (Unite Caribbean Ltd.), avec des bureaux de projets à la Barbade, en Haïti, à Trinidad, à la Grenade et en Guyane française, Unite Caribbean offre des services de conseil et de gestion de projets aux organismes publics et aux entreprises privées dans des domaines d’une importance capitale pour la région : Changement climatique, déchets et eau, gouvernement et secteur social, développement économique.

Les équipes multiculturelles de consultants en gestion interne de l’entreprise sont spécialisées dans le développement de stratégies de coopération technique régionales inclusives et apportent des méthodes analytiques pour résoudre des problèmes complexes de développement durable à l’échelle du bassin des Caraïbes.

Postulez

à l'offre

    Shopping Basket