Formation des OSC de Guadeloupe aux enjeux de la coopération régionale

Formation OSC coopération guadeloupe

Unite Caribbean a élaboré et animé durant 3 jours, un module de formation dédié aux   acteurs publics et associatifs guadeloupéens. Ce module visait à renforcer leurs compétences en matière de compréhension des mécanismes de coopération régionale ainsi que d’apporter des outils de compréhension nécessaires pour mettre en œuvre des projets coopération caribéenne.  

La formation a été structurée en 3 séquences enrichies par des supports de présentation et intercalées par des sessions d’échanges. La première séquence a porté sur les enjeux de coopération dans la Caraïbe et a été présentée sous forme de jeux interactifs. La deuxième séquence du module de formation a traité des coopérations existantes dans la Caraïbe et des différentes typologies d’acteurs. Elle a été mise en œuvre au travers d’un atelier participatif d’échanges d’information et de classification. Et enfin la troisième séquence a porté sur l’identification des partenaires et des financements. Elle s’est présentée comme une séance de présentation et de partage autour des méthodes d’identification de partenaires et des bonnes pratiques, des financements disponibles et mobilisables et des outils à maitriser pour la mobilisation de financements.

La formation et la méthodologie délivrées par Unite Caribbean a ainsi permis aux participants de comprendre les enjeux de coopération dans la Caraïbe, et également d’identifier et de mobiliser de potentiels partenaires pour leur projet.

A l’issue de la formation Unite Caribbean a mis à dispositions des participants un pack d’outils et de contacts leur permettant de construire leurs propres projets.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Panier