Castries, le 3 février – C’est parti ! Les 15 étudiants du programme French Gateways to Global Careers se sont réunis au Sir Arthur Lewis Community College (SALCC) pour la première fois la semaine dernière. Le lancement officiel a eu lieu le 3 février en présence de l’Honorable Shawn A. Edward, Ministre de l’Education, du Développement Durable, de l’Innovation, des Sciences, des Technologies et de la Formation Professionnelle. Ce programme novateur créé conjointement par le SALCC et Unite Caribbean vise à doter les étudiants et les jeunes entrepreneurs des compétences nécessaires pour réussir sur le marché des Caraïbes françaises.
Le 3 février, le SALCC, Unite Caribbean et l’ambassade de France pour les États des Caraïbes orientales, la Barbade et l’OECS ont officiellement lancé le programme lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Centre d’innovation du SALCC de 10 h à 12 h, en présence des 15 étudiants du French Gateways. Le discours d’ouverture de Thomas Chollet, PDG de Unite Caribbean, a été suivi des interventions du Dr Keith Nurse (SALCC), de Julie Burneleau (Alliance Française) et de Christel Outreman (Ambassade de France). Les partenaires ont eu l’honneur d’accueillir l’honorable Shawn A. Edward, ministre de l’éducation, du développement durable, de l’innovation, des sciences, de la technologie et de la formation professionnelle pour le discours de clôture. Quiana Charles, une étudiante de SALCC inscrite au programme French Gateways to Global Careers, a ensuite lu un poème en français. Fabrice Terrier (Unite Caribbean) et Brent St Catherine (SALCC) ont terminé la cérémonie de lancement par des présentations sur la la genèse du programme, les opportunités de partenariat pour le secteur privé et le contenu du programme.
Pour Thomas Chollet, « Ce programme incarne les valeurs de Unite Caribbean, et montre ce que pourrait être l’avenir de l’intégration régionale des Caraïbes en matière de formation professionnelle. Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réalisation de ce partenariat entre le SALCC et l’Alliance Française, et nous sommes maintenant impatients de faire participer les acteurs du secteur privé ». En effet, les entreprises privées joueront un rôle clé dans le programme French Gateways, offrant aux étudiants des opportunités directes d’interagir avec des acteurs majeurs de leurs secteurs.
Le programme French Gateway to Global Careers a débuté le 27 janvier. 15 étudiants saint-luciens ont été sélectionnés parmi plus de 40 candidats, sur la base de leurs compétences en français et de leur esprit d’entreprise. Le cours d’une durée d’un an est divisé en quatre (4) modules opérationnels axés sur les secteurs clés du tourisme et de l’agriculture, avec une formation en français technique soutenue et certifiée par l’Alliance Française. Les sessions alterneront entre théorie et exercices pratiques. « Le programme est un mélange parfait de concepts et d’apprentissage pratique, avec des modules dispensés en classe, par voie numérique et comprenant des visites d’entreprise et des stages. Nos étudiants acquerront des connaissances inestimables qui leur donneront un avantage concurrentiel sur le marché du travail », selon le Dr Nurse, SALCC.
French Gateways to Global Careers est soutenu par l’ambassade de France pour les pays de l’OECS, basée à Sainte-Lucie. Il fait partie d’un projet plus large visant à améliorer l’insertion professionnelle et à accroître les échanges entre les établissements d’enseignement professionnel et supérieur français et saint-luciens. Pour Christel Outreman, conseillère régionale de coopération à l’ambassade de France à Sainte-Lucie « Nous sommes très fiers d’avoir initié et de financer ce programme. Il s’agit d’un projet phare pour renforcer encore les liens entre les pays de l’OECS et les territoires français. »
La cérémonie de lancement sera retransmise en direct sur les pages Facebook du SALCC et de Unite Caribbean le 3 février, à partir de 10 heures.
Page Facebook SALCC : https://www.facebook.com/SALCC
Page Facebook de Unite Caribbean : https://www.facebook.com/UNITE.Caribbean
Contacts médias Unite Caribbean :
Maryline Mangenot – publicrelations[@]unite-caribbean.com
Note aux éditeurs
A propos de Unite Caribbean
Unite Caribbean est une société caribéenne de conseil en coopération et développement, qui promeut le développement économique et social durable des territoires des Caraïbes par le biais de la coopération régionale. Unite Caribbean fournit des services de conseil ainsi que la conception et la mise en œuvre de projets sur des questions d’une importance capitale pour la Caraïbe, notamment la gouvernance publique, le changement climatique et l’environnement, le développement économique et la gestion de l’eau et des déchets. Unite Caribbean est enregistrée en Guadeloupe (Antilles françaises) et à Sainte-Lucie.
À propos du SALCC
Le Sir Arthur Lewis Community College (SALCC) offre une formation académique, technique et professionnelle au niveau tertiaire, y compris le programme Gateways to Global Careers (GGC) qui est une offre de pointe conçue pour donner aux étudiants du collège et aux entrepreneurs en herbe une formation immersive « pratique » dans la gestion d’une entreprise « à but lucratif » en utilisant une approche pratique de l’apprentissage.