Le développement économique via l’éducation : une méthodologie en 6 étapes

SALCC French Gateways

Dans le cadre du projet FORPRO financé par l’ambassade de France à Sainte-Lucie, Unite Caribbean a été mandaté pour améliorer la coopération entre les établissements d’enseignement professionnel et supérieur français et Saint Luciens dans un objectif de meilleure insertion professionnelle et d’intensification des échanges. Contribuer à créer du développement économique dans la Caraïbe à travers la formation professionnelle nécessite une méthodologie claire et une expérience en matière de gestion de projet international.

1. DIAGNOSTIC initial de structuration du projet

Première étape, établir un diagnostic de mise en œuvre en fonction des objectifs et des composantes de projet. Unite Caribbean a ainsi identifié l’objectif à plus fort impact : soutenir l’accès au marché du travail des élèves de formation professionnelle tertiaire dans une approche régionale, caribéenne. Deux questions ont sous-tendu notre analyse : i) comment soutenir le potentiel de développement économique des filières de formation professionnelle caribéenne existantes ? ii) comment développer une coopération dynamique entre l’éducation et les acteurs économiques de la région ?

2. ANALYSE pour l’identification des filières en besoin d’appui prioritaire

À la suite du diagnostic initial, l’équipe de projet a entrepris de faire une analyse de la demande de main-d’œuvre des secteurs économiques à Sainte-Lucie en la comparant avec la Guadeloupe et la Martinique. Dans un deuxième temps, une étude de l’offre de formation professionnelle existante à Sainte-Lucie a permis de sélectionner les deux filières de formation professionnelle avec le plus d’impact économique dans un contexte de coopération avec la Guadeloupe et la Martinique : le tourisme et l’agro-alimentaire.

3. ASSOCIATION avec les partenaires clés de l’éducation professionnelle dans les Caraïbes

En parallèle, Unite Caribbean a rencontré plusieurs acteurs du secteurs éducatif et du secteur privé en Guadeloupe, Martinique et à Sainte-Lucie tels que les chambres de commerce, les entreprises internationales, ou organismes gouvernementaux de l’éducation afin de leur présenter le projet. Notre objectif était d’avoir des données qualitatives sur l’offre et sur la demande locale et régionale en matière de formation professionnelle. Dans ce contexte, Unite Caribbean a orchestré l’élaboration d’un comité de pilotage regroupant les principaux acteurs de la formation professionnelle de Sainte-Lucie. Suite aux discussions, Unite Caribbean a signé des protocoles d’entente avec les partenaires clés présents à Saint-Lucie à savoir le Sir Arthur Lewis Community College, la principale institution d’enseignement supérieur de Sainte-Lucie et l’Alliance française de Sainte-Lucie reconnue pour ses formations qualifiantes en langue française.

4. CONCEPTION d’un programme sur mesure de formation professionnelle

Ces étapes ont abouti à la création avec les partenaires du French Gateways to Global Careers, un programme de formation professionnelle de Français technique et d’entrepreneuriat saint-lucien axé sur la coopération avec la Guadeloupe et la Martinique dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture. Ce type de programme mixant théorie et pratique vise le développement de la mobilité internationale des étudiants saint-luciens vers les Antilles françaises et la création d’entreprises saint-luciennes qui seront en contact avec des entreprises françaises. Unite Caribbean s’est donc associé avec l’Alliance française afin de créer une formation de cours de français technique dans les secteurs touristique et agricole et pour former 5 professeurs de Sainte-Lucie qui seront amenés à dispenser cette formation. Dans le même temps, Unite Caribbean a assisté le Sir Arthur Lewis Community College dans la conception du Syllabus du French Gateways to Global Career programme .

5. PROMOTION, recrutement et sélection des étudiants

Nous avons ensuite développé une stratégie de communication avec nos partenaires visant à faire la promotion de notre programme avec deux objectifs. Le premier : recruter des étudiants saint-luciens avec une base en Français et un intérêt à faire des affaires ou créer une entreprise en lien avec Antilles françaises. Le deuxième : créer des partenariats avec des entreprises privées et des institutions scolaires saint-luciennes, guadeloupéennes et martiniquaises qui agiront à titre de conférencières et de structure d’accueil pour des stages et une visite d’études dans les Antilles françaises. Plus de 40 candidatures de qualité ont été reçues, et après une sélection basée sur la motivation, le cursus académique et le niveau de français des candidats, nous avons identifié les 15 étudiants avec leur meilleur profil pour travailler, étudier ou faire des affaires en France.

6. LANCEMENT du programme French Gateways to Global Career

L’étape finale est donc le lancement de notre programme dont les premiers cours commencent le jeudi 27 janvier 2022. Si vous souhaitez suivre le lancement officiel du French Gateways to Global Career le 3 février de 10h à 12h en livestream.

Facebook
LinkedIn
Shopping Basket