Lancement de la campagne #KnowYourRights pour mettre fin à la violence fondée sur le genre à Sainte-Lucie

Campagne KnowYourRights Sainte Lucie

Pour publication immédiate :

Lancement de la campagne #KnowYourRights pour mettre fin à la violence fondée sur le genre à Sainte-Lucie

Rodney Bay, Sainte-Lucie (28 novembre 2023) – La campagne « #KnowYourRights pour mettre fin aux violences basées sur le genre à Sainte-Lucie a été officiellement lancée lors d’une conférence de presse à la résidence de l’ambassadeur de France ce matin. Cette campagne de communication nationale vise à sensibiliser le public, et plus particulièrement les femmes et les jeunes filles de Sainte-Lucie, victimes de violences.

Il est important qu’elles connaissent leurs droits dans le cadre de la promulgation par Sainte-Lucie de la nouvelle section de la loi sur la violence domestique de 2022, une loi progressiste conçue pour intensifier la lutte contre la violence domestique et fournir un soutien juridique et sécuritaire aux survivants.

Lancée durant les 16 jours d’activisme, la campagne #KnowYourRights se déroulera pendant 6 mois jusqu’en juin 2024, en utilisant une variété d’outils de communication et de médias : panneaux d’affichage, kits d’information, débats sur les programmes télévisés et radiophoniques, médias sociaux, etc. Le deuxième temps fort de la campagne sera la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars 2024.

Le projet Stop Gender-Based Violence in Saint Lucia est une initiative publique financée par la République française par l’intermédiaire de l’Ambassade de France à Sainte-Lucie et a été lancé en mai 2023. Le projet est mené en étroite collaboration avec le ministère de la fonction publique, de l’intérieur, du travail et de l’égalité des sexes de Sainte Lucie et en particulier le département du genre. L’objectif principal de ce projet est de renforcer les capacités de l’Etat de Sainte-Lucie et des Organisations de la Société Civile (OSC), dans leur lutte contre les violences domestiques.

La violence domestique est fortement stigmatisée par la société à Sainte-Lucie, ce qui fait que les victimes hésitent à dénoncer les abus de leur partenaire proche ou des membres de leur famille. La violence à l’égard des femmes n’est pas à prendre à la légère dans les Caraïbes : selon ONU Femmes, près d’une femme sur deux a subi au moins une forme de violence au cours de sa vie dans la région et près de la moitié des femmes des Caraïbes (46 %) ont subi au moins une forme de violence de la part d’un partenaire intime. Au niveau mondial, ce chiffre est de 30 %.

L’initiative #KnowYourRights est l’occasion de mettre en lumière les différentes voies accessibles aux victimes, notamment les refuges, la ligne d’assistance téléphonique nationale, les plaintes officielles, les ordonnances restrictives, l’assistance juridique par le biais de l’aide judiciaire, le soutien psychosocial fourni par les organisations de la société civile et les ressources supplémentaires.

La violence fondée sur le genre est une violation des droits  humains et un obstacle important à la réalisation de l’égalité entre les femmes et les hommes. La France, en tant que défenseur des droits de l’homme et de l’égalité entre les femmes et les hommes, reconnaît l’importance de s’attaquer à ce problème. En soutenant des projets de lutte contre la violence fondée sur le genre, l’Ambassade de France contribue à l’effort global pour créer des sociétés plus sûres et plus égales pour tous les individus, quel que soit leur sexe.

Actuellement, la France est le premier bailleur de fonds mondial des organisations féministes. L’annonce du président Macron en 2019 a introduit le Fonds de soutien aux organisations féministes, qui devrait recevoir 250 millions d’euros sur une période de 5 ans à partir de 2023.

Contact

Pour plus d’information, merci de contacter Juliette Dargnies.

Facebook
LinkedIn
Shopping Basket