Castries : 8 août 2022 – Le projet pilote de collecte de plastique RePLAST OECS a collecté plus de 150 000 livres de bouteilles en plastique PET et HDPE depuis le début des opérations en janvier 2021.
Les activités de collecte de plastique du projet RePLAST OECS ont commencé en janvier 2021 et ont été soutenues par le gouvernement français, le gouvernement de Sainte-Lucie, la Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales et le secteur privé. Unite Caribbean Ltd, une société de conseil en développement de la coopération, a conçu et géré le projet et met actuellement en œuvre une troisième tranche, principalement soutenue par le secteur privé. Unite Caribbean Ltd a coordonné les efforts combinés du public, des organisations communautaires, des volontaires et des recycleurs depuis le début du projet. Cela a permis de collecter 150 000 livres de bouteilles en plastique PET et HDPE et d’exporter plus de 91 000 livres de ce matériau vers des installations de recyclage dans la région des Caraïbes.
Le directeur du projet RePLAST et directeur des déchets et de l’eau d’Unite Caribbean, Ronald Roach, a déclaré : » Depuis que nous avons commencé à travailler sur RePLAST OECS, en 2020, nous avions l’intention de franchir cette étape importante. Nous sommes fiers du résultat, et reconnaissants envers les volontaires, les mécènes et nos partenaires qui l’ont rendu possible « .
Parmi ceux-ci, Heineken Sainte-Lucie a soutenu le projet dès les premiers jours. L’entreprise a contribué financièrement au projet et en tant que partenaire sur la place de marché. Louise Victor, Corporate Affairs Manager, Heineken Sainte-Lucie, a commenté : » Cette étape est louable et à Heineken Sainte-Lucie Ltd, nous sommes fiers de nous associer à REPLAST pour défendre les efforts de recyclabilité. Le travail de REPLAST est aligné sur notre ambition Brew a Better World qui inclut la maximisation de la circularité de nos produits et l’offre d’une seconde vie à tous les matériaux d’entrée et de sortie. »
Massy Stores est également un partenaire clé de RePLAST OECS. L’entreprise a participé à la campagne d’éducation du public, a soutenu les points de collecte et est l’un des plus grands partenaires de récompense de la place de marché RePLAST. « Nous félicitons RePLAST-OECS pour avoir atteint cette étape importante. Massy Stores (SLU) continue d’être à l’avant-garde des efforts de réduction et de recyclage du plastique à Sainte-Lucie. La société reste engagée à soutenir les groupes de sensibilisation et de défense de l’environnement, la gestion des déchets et les projets de recyclage. » Selon Sariah Best-Joseph, chef de division – marketing et communication d’entreprise, Massy Stores St. Lucia Ltd.
La Commission de l’OECS soutient RePLAST OECS dans le cadre du projet ReMLit (Building Resilience in the Easter Caribbean through a Reduction of Marine Litter) . « L’atteinte de cette étape représente un pas important pour contribuer à une culture du tri et du recyclage des déchets dans notre région en faveur d’une économie circulaire. » – Susanna Debeauville-Scott, chef de projet, projet de gouvernance des océans et des pêches, Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales.
La collecte de 150 000 livres de plastique n’aurait pas été possible sans l’engagement de volontaires engagés et motivés comme Darwin Clement, coordinateur des points de collecte RePLAST du Nord, qui ajoute : « Nous ne nous arrêterons pas là. Nos volontaires continueront la lutte pour garder le plastique hors de nos rues, des décharges et des océans pour un meilleur environnement, pour une meilleure Sainte-Lucie. »
L’impact du projet RePLAST OECS a été considérable, à travers différents niveaux de la société de Sainte-Lucie ; prolongeant la durée de vie des décharges, réduisant la fréquence des inondations dans les zones urbaines et unissant les communautés vers un objectif commun de réduction de la pollution plastique à Sainte-Lucie.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur le projet, consultez le site : https://unite-caribbean.com/public/replastoecs/FAQ.html
Devenez un mécène RePlast sur : https://replastoecs.com/register/
Suivez les mises à jour du projet et l’ouverture des points de collecte sur les médias sociaux : @replastoecsproject
Contact médias
Pour plus d’informations sur RePLAST OECS et d’autres initiatives de Unite Caribbean, veuillez contacter notre responsable communication.