Accompagnement de cinq municipalités haïtiennes pour accéder à la finance climatique

Hurricane Matthew Jeremie Les Cayes

Date

2021-2022

Localisation

Haïti

Secteurs

Environnement et climat

Partenaires

Caribbean Community Centre for Climate Change, Ministère de l'Environnement

Unite Caribbean a été contractée par le Caribbean Community Centre for Climate Change (CCCCC) pour accompagner un programme de renforcement de capacité à destination des acteurs de cinq municipalités haïtiennes, avec pour objectif de faciliter leur accès à la finance climatique, notamment aux ressources disponibles via le Fond Vert pour le Climat (FVC).

Mise en œuvre dans le cadre du Programme Readiness du FVC, appuyé techniquement par les CCCCC, la consultance intitulée « Renforcer la capacité des communes en Haïti à s’adapter aux impacts du changement climatique » bénéficie de l’expertise du Consortium Unite Caribbean/ Agriconsulting Europe S.A. (AESA). L’objectif visé est d’ « améliorer la décentralisation de la planification des risques climatiques et [de] rehausser la capacité de mise en œuvre au niveau municipal ». Le Consortium met un accent particulier sur les quatre (4) éléments suivants :

  1. Renforcement des connaissances de l’administration locale sur leur vulnérabilité aux changements climatiques ainsi que sur les mécanismes institutionnels en appui aux mesures d’atténuation et d’adaptation ;
  2. Identification des vulnérabilités aux changements climatiques ainsi que les options de réponse pour les communes de Bainet, Belle-Anse, Côte-de-Fer, Jacmel et Marigot ;
  3. Soutien à la mise en œuvre de priorités climatiques au niveau local ; et
  4. Développement de quatre (4) notes conceptuelles pour soumission éventuelle au FVC.

Pour mener à bien ce projet, Unite Caribbean s’investit sur la réalisation d’une douzaine de livrables comprenant l’évaluation des besoins, la réalisation d’une trousse de connaissance et la réalisation de séances de formations sur la thématique du changement et de la finance climatique, l’intégration d’une perspective genre, l’élaboration d’un plan de gestion des risques/ catastrophes climatiques, le développement d’une campagne de communication, ou encore le renforcement de capacités des communes et le développement d’un guide pour l’intégration des préoccupations liées aux changements climatiques.

Contact

Pour en savoir plus sur cette mission, merci de contacter Kénel Délusca.

Shopping Basket