Adaptation des collectivités locales de la Caraïbe au changement climatique avec INTERREG

Date

Mai – Novembre 2018

Localisation

Dominique, Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie

Secteurs

Climat et environnement

Partenaires

Programme Interreg Caraïbe

La région caribéenne est l’une des régions les plus vulnérables au changement climatique. Devant l’ampleur des dégâts causés par ce phénomène, l’adaptation devient incontournable pour la Caraïbe, en tant que composante de la résilience des territoires. Ainsi, des initiatives visant la réalisation d’activités ou de stratégies d’adaptation ont été effectuées dans divers pays de la région mais font rarement l’objet de partage systématique entre les pays de la Caraïbe insulaire, compromettant ainsi leur mise à profit pour une plus grande résilience de ceux-ci. 

En Guadeloupe, la Direction Régionale de l’ADEME accompagne depuis plusieurs années, les collectivités locales dans l’élaboration de leurs plans d’adaptation au changement climatique, et a développé une expertise sur ce sujet qui fait référence au niveau national. Le présent projet propose de mutualiser les efforts fournis par les collectivités locales (CL) de la Caraïbe, devant faire face aux mêmes conséquences du changement climatique, afin d’augmenter leur capacité d’adaptation et d’améliorer leur résilience au changement climatique.

La constitution d’un dossier de demande de financement auprès du programme Interreg Caraïbe nécessite un travail approfondi en termes de définition technique, de partenariats stratégiques à établir avec des acteurs extra-communautaires, et d’attention particulière à la complétude du dossier administratif.
L’accompagnement par Unite Caribbean permet à l’ADEME Guadeloupe de disposer, en quelques mois, d’un programme de coopération régionale innovant et durable, et d’un dossier de demande de financements répondant aux exigences du fonds Interreg Caraïbes.

Notre service d’accompagnement s’articule autour de quatre axes d’appui à l’ADEME Guadeloupe :
– Appui à la structuration du projet technique global et de sa composante FEDER
– Appui à la recherche de partenaires extra-communautaires et appui à la structuration des sous-projets FED
– Accompagnement à la promotion du projet auprès des décideurs guadeloupéens et caribéens
– Constitution du dossier administratif et des pièces relatives à la demande de financements À l’issue de cette prestation, un dossier complet de demande de financement sera produit pour être déposé par l’ADEME au secrétariat technique commun du programme Interreg Caraïbe.  

Contact

Pour en savoir plus contactez Damien Bauchau ou Kénel Délusca.

Panier