Coopération décentralisée entre les villes de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) et de Tabarre (Haïti)

Date

Mai 2018 – Janvier 2019

Localisation

Guadeloupe; Haïti

Secteurs

Gouvernance

Partenaires

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, service DAECT

Depuis 2015, date des dernières élections municipales en Haïti, la commune de Tabarre s’est engagée dans d’importants projets visant à promouvoir le développement social et économique de la ville. Dans ce cadre, la municipalité a structuré une stratégie d’ouverture et de développement de partenariats à l’international afin d’alimenter les différentes thématiques de développement dans lesquels elle est engagée.

Les questions relatives à la gouvernance municipale, la délivrance de services à la population, le commerce et l’industrie, l’art et la culture, l’aménagement et le développement urbain intégrant la problématique de gestion des risques font notamment partie des thématiques prioritaires de développement plaçant la commune de Tabarre dans une stratégie de ville durable et résiliente. 

En parallèle, la ville de Pointe-à-Pitre, ville d’art et d’histoire, résolument ancrée dans la Caraïbe, est engagée dans une Politique très ambitieuse d’aménagement et de développement urbain adapté aux exigences de qualité et de durabilité qu’exige le contexte caribéen. La ville développe et structure depuis de nombreuses années des relations et partenariats de coopération à l’international et notamment dans le bassin caribéen avec Haïti qui figure parmi les partenaires historiques de la ville.

En décembre 2017, en marge des assises franco-haïtiennes de la coopération décentralisée à Port-au-Prince, la Commune de Tabarre et la Commune de Pointe-à-Pitre se sont retrouvées sur des thématiques communes d’intérêt et ont souhaité engager un partenariat de coopération dont l’égalité, la solidarité, la réciprocité et la subsidiarité en sont les valeurs fondatrices.
Une subvention a été accordée par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères pour la mise en œuvre d’une première phase de cette coopération, confiée par la ville de Pointe-à-Pitre à UNITE Caribbean.

Ce partenariat repose sur la notion d’intérêt réciproque et de partage de savoir-faire entre les deux parties dans le cadre de leurs projets respectifs.

Les deux communes reconnaissent l’utilité d’une collaboration étroite capable d’enrichir la vie culturelle, sociale, économique et durable de leurs territoires respectifs.

Les domaines concernés par les actions de coopération envisagés sont notamment :
– la formation et le renforcement de capacités des élus et des agents municipaux ;
– le développement de partenariats inter acteurs : société civile, institutions, acteurs techniques, économiques ;
– la mise en œuvre d’actions sectorielles que les parties jugeront pertinentes.

Une des actions de coopération consiste en l’organisation d’une mission d’assistance technique dans la Ville de Tabarre et stage d’immersion à la mairie de Pointe-à-Pitre, sur la thématique du développement et de l’aménagement urbains. 

Contact

Pour en savoir plus contactez Damien Bauchau.

Panier