Coopération Caribbéenne et Africaine en matière de développement urbain, villes durables et résilientes

Date

Novembre 2018

Localisation

Guadeloupe; Haïti; Sénégal

Secteurs

Gouvernance

Partenaires

Fonds de coopération régionale, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

L’espace caribéen fait face au double défi du développement économique et de la résilience face aux catastrophes naturelles. Au centre de ces enjeux se trouve la question de l’aménagement du territoire, qui doit concilier développement urbain, gestion des risques majeurs et développement durable. Il doit permettre aux territoires et aux habitants de prospérer tout en préservant les paysages et les écosystèmes et en minimisant l’impact des catastrophes naturelles aggravées par le changement climatique. 

Les territoires caribéens sont pour la plupart confrontés à une urbanisation croissante, à une décroissance du secteur agricole et à un tourisme de masse, qui sont les bases de leur organisation spatiale plus ou moins régulée et contrôlée.
L’ensemble des territoires du bassin caribéen sont confrontés à ces enjeux d’aménagement du territoire et de constructions résilientes, et pour lequel la coopération régionale se met progressivement en place.

En 2017, la ville de Pointe-à-Pitre a bénéficié d’un support financier du Ministère de l‘Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) pour la réalisation du projet de coopération décentralisée avec Tabarre intitulé « Appui à la gouvernance urbaine et à la gestion durable des services publics locaux ». Les actions menées dans le cadre de cette coopération décentralisée comprennent :
– la formation et le renforcement de capacités des élus et des agents municipaux ;
– le développement de partenariats inter acteurs : société civile, institutions, acteurs techniques, économiques ;
– et la mise en œuvre d’actions sectorielles pertinentes.

Dans un souci de continuité et d’approfondissement de cette coopération, les acteurs du développement urbain impliqués dans ce partenariat voient une opportunité d’élargir le réseau d’échange à la ville de Saint-Louis du Sénégal, partenaire historique de Pointe-à-Pitre et confronté à des problématiques similaires en matière de développement urbain.

Face au contexte des territoires et à leur volonté de coopération, le présent projet vise à créer les conditions favorables à la structuration d’un réseau d’acteurs institutionnels et privés entre les territoires de Guadeloupe (Agglomération de Cap Excellence), Haïti (Aire métropolitaine de Tabarre – Port-au-Prince) et Sénégal (Ville de Saint-Louis) sur les thématiques du développement urbain dans une perspective villes durables et résilientes.

La démarche et la stratégie envisagées à travers le présent projet vise à réaliser un travail d’étude et de mise en réseau d’acteurs afin de structurer un projet ambitieux de coopération pluriannuel sur la thématique du développement urbain. 

Contact

Pour en savoir plus contactez Damien Bauchau.

Panier