CRAB – Un Mécanisme de Réponse aux Subventions Pro-Nature

Date

Août 2024

Localisation

Grenada, Saint Vincent & the Grenadines, Dominica, Saint Lucia, Jamaica, Guyana, Haiti, Dominican Republic

Secteurs

Environment and Climate Change

Partenaires

Agence Française de Développement

Unite Caribbean a été sélectionné comme prestataire de services pour la phase 3 du projet d’architecture régionale des Caraïbes pour la biodiversité (CRAB). Cette phase se concentre sur l’amélioration de la capacité de l’architecture à répondre aux besoins locaux et régionaux en matière de conservation, en particulier en temps de crise comme la pandémie de COVID-19. Le rôle de Unite Caribbean consiste à tirer parti de son expertise pour développer et mettre en œuvre un mécanisme de subvention en faveur de la nature afin de soutenir les activités basées sur la nature qui renforceront la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmenteront les options de subsistance et amélioreront la résilience des zones protégées.

Pour atteindre ces objectifs, Unite Caribbean entreprendra plusieurs actions clés. Il s’agit notamment de mener des consultations avec les parties prenantes et des recherches documentaires pour analyser les impacts du changement climatique, du COVID-19 et d’autres chocs sur les zones protégées ; de concevoir des outils de collecte de données participatives, y compris des instruments d’enquête multilingues, des ateliers et des groupes de discussion, pour assurer un engagement inclusif ; de faciliter un atelier régional pour présenter et valider les résultats et, enfin, de rédiger un appel à propositions fondé sur des preuves et des lignes directrices de mise en œuvre, décrivant les principaux critères, la structure et les indicateurs de suivi pour le programme de subventions pour la résilience Pro-nature.

Les résultats attendus des efforts de Unite Caribbean sont multiples. La mise en place d’un programme de subventions Pro-nature Resilience devrait améliorer la résilience des zones protégées des Caraïbes en soutenant les activités basées sur la nature qui renforcent la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance. La consultance vise à attirer des solutions innovantes à travers le CfP, menant à des actions de conservation efficaces qui répondent à la triple crise du changement climatique, du déclin de la biodiversité et du développement inégal. Le succès du projet sera mesuré par la diversification des sources de financement, l’amélioration de la gouvernance et l’efficacité de l’octroi de subventions qui contribueront à la durabilité des NCTF et des CBF, promouvant en fin de compte un redressement économique durable et axé sur la biodiversité après le COVID-19.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter Chelceé Brathwaite.

Shopping Basket