Élaboration des critères caribéens du tourisme durable

Date

2019 - 2020

Localisation

Martinique; Guadeloupe; Dominique; Sainte Lucie; Haïti

Secteurs

Économie et social

Partenaires

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

Unite Caribbean a développé une initiative régionale en partenariat avec l’ONG Global Sustainable Tourism Council (GSTC) visant à adapter les critères internationaux de tourisme durable pour les acteurs des territoires de la Caraïbe.

Mis en œuvre dans le cadre du Projet d’Appui à l’Intégration Régionale Climat Caraïbe (PAIRCC) auprès de 5 territoires créolophones de la Caraïbe (Haïti, Guadeloupe, Dominique, Martinique et Sainte-Lucie) et financé par la coopération française, Unite Caribbean a travaillé avec une vingtaine d’acteurs du tourisme des territoires PAIRCC pendant 8 mois (2019-2020) pour définir 3 grilles de critères Tourisme Durable Caraïbe, à destination des Tours Opérateurs, Hôtels et hébergeurs, Destinations et Acteurs institutionnels.

Ces travaux ont permis de définir un niveau d’exemplarité acceptable pour les professionnels et significatif pour le développement durable de la région. Ce niveau d’exemplarité se traduit par le respect et l’application des éco-critères par les acteurs lorsque cela est applicable.

Les 3 grilles de critères Tourisme Durable Caraïbe développés dans le cadre du projet PAIRCC sont basés sur les 3 grilles de critères internationalement reconnus de l’ONG Global Sustainable Tourism Council compatibles avec d’autres critères internationaux.

Ces critères permettent : 

  1. de sensibiliser les voyageurs, les habitants, les acteurs de la région,
  2. d’accompagner les entreprises issues du secteur du tourisme dans une démarche de développement durable,
  3. de renforcer les politiques publiques,
  4. de démontrer l’exemplarité dont font preuve les acteurs qui appliquent les critères.

De plus, tout acteur qui applique les critères Tourisme Durable Caraïbe à son organisation peut faire une demande de certification auprès de GSTC. 

Contact

En savoir plus :

Contact : Thomas Chollet

Consulter les critères.

Panier