Dispositif pilote d’accompagnement des associations de Guyane

Date

Février 2025

Localisation

Guyane française

Secteurs

Gouvernance et société civile

Partenaires

Fondation de France

La Fondation de France, en partenariat avec Unite Caribbean, a mis en place un projet pilote de renforcement des capacités des associations en Guyane, basé sur des méthodes éprouvées par des expériences antérieures, notamment à Saint-Martin. L’objectif du programme est de structurer, de professionnaliser et d’autonomiser le secteur associatif en Guyane, en réponse aux défis spécifiques auxquels la région est confrontée.

Le programme est basé sur une approche méthodologique innovante, axée sur trois domaines clés :

1. Diagnostic initial et stratégique : identification des forces, des faiblesses et des besoins des associations participantes.

2. Soutien sur mesure : coaching individuel, développement des compétences en matière de gestion de projet, collecte de fonds et structuration interne.

3. Mise en réseau et mutualisation des ressources : ateliers collectifs inter-associatifs et création d’une boîte à outils numérique pour faciliter l’accès aux bonnes pratiques et aux ressources stratégiques.

L’initiative a bénéficié du soutien et de l’engagement des acteurs institutionnels locaux, en particulier la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), la Direction Générale de la Cohésion et des Populations (DGCOPOP), la CRESS Guyane et la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL). Ces partenaires ont permis d’adapter le soutien aux réalités locales, en intégrant les enjeux structurels du tissu associatif guyanais.

Pour plus d’informations, veuillez contacter Yorick Mames.

Shopping Basket