La mission d’Unite Caribbean sur ce projet était de concevoir et de mettre en œuvre des cadres d’emploi et un système de référence pour les emplois municipaux afin de moderniser la fonction publique territoriale haïtienne (FPT). L’objectif était de renforcer les capacités des autorités locales, d’améliorer la gestion du personnel et d’uniformiser les pratiques grâce à une approche adaptée aux conditions locales.
Pour répondre aux besoins du projet, Unite Caribbean a entrepris plusieurs actions clés :
- Développement de catégories d’emplois: Création de sept catégories d’emplois, définition des responsabilités et des niveaux hiérarchiques.
- Élaboration de référentiels d’emploi et de formation: Conception d’un référentiel métier détaillé et d’une méthodologie pour la formation professionnelle.
- Création de clips vidéo éducatifs: Production de 14 clips vidéo pour illustrer les rôles des différents postes au sein de la FPT, le processus de carrière et les possibilités de formation.
Au début du projet, la fonction publique locale en Haïti était caractérisée par une gestion non organisée des emplois et une formation insuffisante du personnel. La mission a permis d’établir une base documentaire essentielle, avec des avant-projets d’arrêtés pour faciliter l’application légale et uniforme des cadres d’emploi. Cette base a été couplée à des outils opérationnels, adaptés aux besoins et aux capacités locales. A l’issue du projet, Unite Caribbean a contribué à une meilleure structuration des carrières et à une uniformisation des pratiques dans l’administration territoriale. Pour assurer sa pérennité et son efficacité, cette base de données doit être alimentée et améliorée par le retour d’expérience du terrain et la mise en œuvre des recommandations proposées.
Contact
Pour plus d’informations, veuillez contacter Damien Bauchau.