Émergence de Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans les territoires français d’Amériques

Date

Octobre 2017 à Août 2018

Localisation

Martinique; Guadeloupe

Secteurs

Gouvernance

Partenaires

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

De nombreux acteurs de Guadeloupe et de Martinique sont historiquement engagés dans des actions de solidarité internationale, en particulier des actions de coopération régionale impliquant des partenaires dans les pays tiers de la Caraïbe.

En l’absence de recensement exhaustif, les services de l’Etat dénombrent plusieurs dizaines d’acteurs sur chacun des territoires de Guadeloupe et Martinique, impliqués de manière régulière dans des actions de coopération solidaire et humanitaire. Il s’agit de collectivités territoriales, d’associations, d’établissements publics, d’établissements scolaires, de structures de formations professionnelles et universitaires.

Depuis plusieurs années, avec l’appui de dispositifs comme le FCR, on note un engouement des acteurs locaux pour engager des actions de solidarité et de coopération dans l’espace régional qui peinent cependant à se structurer du fait notamment d’un manque de coordination, d’information et de formation, d’appui conseil et de mise en réseau avec des interlocuteurs de référence.

C’est dans ce cadre qu’une mission de la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été organisée en Guadeloupe et Martinique en Avril 2017 au cours de laquelle la structuration de Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA) a été abordée. Le partage de l’utilité, voire de la nécessité de bâtir ce type de réseau a fait l’unanimité auprès des acteurs des deux territoires. La nécessité d’animer et d’accompagner l’émergence de ces réseaux autour de projets fédérateurs s’est également révélée indispensable à leur structuration.

La prestation d’accompagnement et d’assistance technique à l’émergence des RRMA a pour objectif général de faire émerger sur chacun des territoires, une capacité de coordination, de formation et de mise en réseaux des acteurs de coopération afin d’enrichir les projets de coopération, d’améliorer leur qualité et ainsi d’avoir de véritables impacts sur les résultats des actions, mais également de permettre des échanges plus directs avec les services de l’Etat, et les représentations diplomatiques dans la région Caraïbe.

Unite Caribbean assure la mise en œuvre de l’assistance technique et l’appui méthodologique à la structuration des réseaux. L’association CORECA (Guadeloupe) et l’Université des Antilles (Martinique) assurent le pilotage de la démarche et le financement d’un outil digital de visibilité.

Contact

Pour plus d’information, contactez Damien Bauchau.

Panier