Creation of a regional civil society network in the French West Indies

Date

2017 - 2018

Localisation

Martinique; Guadeloupe

Sector

Governance

Partners

Ministry of Europe and Foreign Affairs (MEAE)

Many actors in Guadeloupe and Martinique have historically been involved in international solidarity actions, in particular regional cooperation actions involving partners in Caribbean third countries.

In the absence of an exhaustive census, the State services count several dozen actors in each of the territories of Guadeloupe and Martinique, regularly involved in solidarity and humanitarian cooperation actions. These are local authorities, associations, public institutions, schools, vocational and university training structures.

For several years, with the support of mechanisms such as the FCR, local actors have been keen to engage in solidarity and cooperation actions in the regional space, although they have difficulty structuring themselves due in particular to a lack of coordination, information and training, advisory support and networking with key contacts.

It is in this context that a mission of the Delegation for the External Action of Local Authorities of the Ministry of Europe and Foreign Affairs was organised in Guadeloupe and Martinique in April 2017 during which the structuring of Regional Multi-Stakeholder Networks (RRMA) was discussed. The sharing of the usefulness, even the need to build this type of network was unanimously supported by the actors in both territories. The need to lead and support the emergence of these networks around unifying projects has also proved essential to their structuring.

The general objective of providing support and technical assistance for the emergence of RNAMs is to build in each of the territories a capacity for coordination, training and networking of cooperation actors in order to enrich cooperation projects, improve their quality and thus have a real impact on the results of actions, but also to allow more direct exchanges with government services and diplomatic representations in the Caribbean region.

Unite Caribbean ensures the implementation of technical assistance and methodological support for the structuring of networks. The CORECA association (Guadeloupe) and the University of the West Indies (Martinique) are leading the process and financing a digital visibility tool.

Contact

For more information, please contact Damien Bauchau.

Shopping Basket

Émergence de Réseaux Régionaux Multi-Acteurs dans les territoires français d’Amériques

Date

Octobre 2017 à Août 2018

Localisation

Martinique; Guadeloupe

Secteurs

Gouvernance

Partenaires

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE)

De nombreux acteurs de Guadeloupe et de Martinique sont historiquement engagés dans des actions de solidarité internationale, en particulier des actions de coopération régionale impliquant des partenaires dans les pays tiers de la Caraïbe.

En l’absence de recensement exhaustif, les services de l’Etat dénombrent plusieurs dizaines d’acteurs sur chacun des territoires de Guadeloupe et Martinique, impliqués de manière régulière dans des actions de coopération solidaire et humanitaire. Il s’agit de collectivités territoriales, d’associations, d’établissements publics, d’établissements scolaires, de structures de formations professionnelles et universitaires.

Depuis plusieurs années, avec l’appui de dispositifs comme le FCR, on note un engouement des acteurs locaux pour engager des actions de solidarité et de coopération dans l’espace régional qui peinent cependant à se structurer du fait notamment d’un manque de coordination, d’information et de formation, d’appui conseil et de mise en réseau avec des interlocuteurs de référence.

C’est dans ce cadre qu’une mission de la Délégation à l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a été organisée en Guadeloupe et Martinique en Avril 2017 au cours de laquelle la structuration de Réseaux Régionaux Multi Acteurs (RRMA) a été abordée. Le partage de l’utilité, voire de la nécessité de bâtir ce type de réseau a fait l’unanimité auprès des acteurs des deux territoires. La nécessité d’animer et d’accompagner l’émergence de ces réseaux autour de projets fédérateurs s’est également révélée indispensable à leur structuration.

La prestation d’accompagnement et d’assistance technique à l’émergence des RRMA a pour objectif général de faire émerger sur chacun des territoires, une capacité de coordination, de formation et de mise en réseaux des acteurs de coopération afin d’enrichir les projets de coopération, d’améliorer leur qualité et ainsi d’avoir de véritables impacts sur les résultats des actions, mais également de permettre des échanges plus directs avec les services de l’Etat, et les représentations diplomatiques dans la région Caraïbe.

Unite Caribbean assure la mise en œuvre de l’assistance technique et l’appui méthodologique à la structuration des réseaux. L’association CORECA (Guadeloupe) et l’Université des Antilles (Martinique) assurent le pilotage de la démarche et le financement d’un outil digital de visibilité.

Contact

Pour plus d’information, contactez Damien Bauchau.

Panier