Unite Caribbean a été missionnée par le Centre Communautaire Caribéen contre le Changement Climatique pour développer une plateforme de gestion de connaissances via l’engagement des parties prenantes.
Cette mission est effectuée dans le cadre du Programme de préparation et de soutien préparatoire (Phase III) financé par le Fonds Vert pour le Climat pour Haïti qui a entre autres pour objectif d’améliorer la capacité du pays à gérer les risques climatiques, en renforçant notamment la connaissance des risques et la capacité de gestion des départements concernés.
L’accès aux connaissances est essentiel pour un renforcement durable des capacités, et pour accroître la sensibilisation aux opportunités offertes par le financement climatique. Plus important encore, l’engagement des principales parties prenantes joue un rôle majeur dans la création d’une vision commune autour de la lutte contre les risques climatiques.
Unite Caribbean contribuera donc à l’avancement de ces deux objectifs par :
- Le développement d’une plateforme de gestion de connaissances pour communiquer le risque climatique dans tous les ministères. La plateforme comprendra une bibliothèque de publications et un éventail d’outils pour permettre aux planificateurs politiques, aux décideurs et aux développeurs de projets de prendre des décisions adaptées.
- La coordination d’une stratégie de promotion pour garantir l’appropriation nationale de la plateforme de gestion de connaissances et diffuser des informations via la création de matériel de sensibilisation. La stratégie devrait assurer la diffusion de 10 études de cas de meilleures pratiques et d’enseignements tirés parmi les pays de la CARICOM via de multiples canaux (par exemple, page web, articles d’actualité, formations et médias sociaux).
Contact
Pour en savoir plus, merci de contacter Maryline Mangenot.