Étude sur les capacités des moyennes entreprises des petits États insulaires face au Covid-19

covid19 caraibe recherche

Date

2020

Localisation

Guadeloupe ; Martinique ; Sainte-Lucie

Secteurs

Economie et social

Partenaires

PIRAC

Unite Caribbean en collaboration avec ACCELA Marketing a pour mission de réaliser une étude sur les capacités des Petites et Moyennes Entreprises (PME) des petits États insulaires de la Caraïbe à faire face à la crise sanitaire Covid-19. Cette dernière s’inscrit dans le cadre du programme PIRAC Covid de la Croix-Rouge et vise la mise en place de plan de continuité d’activité, et l’adaptation de l’application mobile « Atlas : Ready for Business » aux spécificités des territoires insulaires de la Caraïbe, et aux conséquences et incertitudes de la crise du covid-19. Unite Caribbean dispose d’un savoir-faire unique pour réaliser l’étude sur les capacités des Moyennes Entreprises des Petits États Insulaire à faire face à la crise sanitaire Covid-19 sur les territoires de Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie et d’un savoir-faire en matière de Continuité d’Activité auprès des PME caribéennes et de conduite d’études sociales et de marché.

 Pour cela, Unite Caribbean s’est attaché d’une part à analyser les conséquences du Covid-19 sur l’activité́ et les modes organisationnels des PME. Elle a d’autre part étudié l’efficacité́ des mesures/stratégies mises en œuvre par les entreprises et les acteurs institutionnels pour limiter les impacts négatifs de la crise sur la conduite de l’activité́ et le maintien des salariés. Et enfin, elle a établi des recommandations stratégiques/mesures à intégrer dans les plans de continuité́ d’activité́ en cas de crises sanitaires permettant ainsi de favoriser la relance de l’activité́.

Ainsi, ont pu être entre autres réalisées une étude statistique sur l’impact de l’épidémie du Covid-19 sur les entreprises de Guadeloupe, Martinique et Sainte-Lucie, un état des lieux avec Retour d’Expérience des initiatives entreprises par les acteurs institutionnels pour soutenir les entreprises, et enfin une évaluation de l’efficacité des mesures prises par les entreprises pour limiter l’impact sur leur activité.

Contact

Pour en savoir plus, contactez Thomas Chollet.

Panier