Étude sur les capacités des professionnels des secteurs de la pêche et de l’agriculture des petits États insulaires des Caraïbes à faire face aux risques de catastrophes et aux effets du changement climatique

Date

Février 2024

Localisation

Antigua & Barbuda, Dominique, Grenade, Guadeloupe, Martinique, Saint-Kitts & Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent & Grenadines

Secteurs

Économique et social

Partenaires

PIRAC

Dans le cadre du programme READY 360° mis en œuvre par la PIRAC, Unite Caribbean a mené une étude complète sur la préparation des professionnels des secteurs de la pêche et de l’agriculture dans les petits Etats insulaires des Caraïbes. En tant qu’organisation régionale engagée dans la promotion de la collaboration et du développement, Unite Caribbean est bien placée pour faciliter une étude préliminaire qui aborde les défis spécifiques posés par les catastrophes naturelles, les crises sanitaires et les impacts du changement climatique dans la Caraïbes.

Pour atteindre les objectifs définis par la PIRAC, Unite Caribbean s’est engagée dans une série d’actions innovantes pour réaliser un diagnostic de la vulnérabilité des secteurs de l’agriculture et de la pêche à l’échelle régionale, fournissant ainsi une vue d’ensemble des secteurs et des vulnérabilités qui leur sont associées. Tirant parti de son expertise, Unite Caribbean a évalué les niveaux de préparation des professionnels de l’agriculture et de la pêche, identifiant les lacunes et les besoins en matière de préparation des entreprises. En outre, l’organisation a analysé les initiatives de renforcement des capacités existantes pour les professionnels de l’agriculture et de la pêche, en recherchant des approches innovantes pour améliorer leur résilience.

L’étude de Unite Caribbean devait produire un inventaire complet des vulnérabilités et des capacités dans les secteurs de la pêche et de l’agriculture. Les résultats attendus comprenaient l’identification des acteurs clés et des mécanismes de coordination essentiels pour fournir un soutien efficace aux professionnels de ces secteurs. L’étude visait à fournir des recommandations opérationnelles pour renforcer la préparation des professionnels de l’agriculture et de la pêche contre les risques de catastrophes, les crises sanitaires et les impacts du changement climatique.

Les résultats obtenus comprennent un diagnostic régional détaillé des vulnérabilités du secteur, une vue d’ensemble des secteurs de l’agriculture et de la pêche, et une évaluation des niveaux de préparation des professionnels. En outre, Unite Caribbean a fourni des recommandations opérationnelles qui offrent des conseils pratiques pour améliorer la résilience des professionnels de l’agriculture et de la pêche. Grâce à ces actions, Unite Caribbean a contribué de manière significative aux objectifs généraux du programme READY 360°, en veillant à ce que les communautés agricoles et de pêche des Caraïbes soient mieux équipées pour faire face aux défis posés par les catastrophes et le changement climatique.

Contact

Pour plus d’informations, veuillez contacter Chelcee Brathwaite.

Shopping Basket