Le centre « Sport pour l’Espoir » en Haïti, financé par le Comité International Olympique (CIO) et ses partenaires techniques et financiers s’inscrit dans le cadre du programme « Sport pour l’Espoir », initiative conjointe du CIO, du Mouvement Olympique et des gouvernements partenaires.
Le CIO s’est ainsi engagé, après avoir mené une première expérience en Zambie en 2010, à mettre en œuvre un projet de même envergure en Haïti en partenariat avec le gouvernement, le Comité Olympique haïtien, les Fédérations Sportives Internationales, le mouvement Olympique et des bailleurs de fonds notamment la Banque Interaméricaine de Développement.
Une fondation haïtienne « Sport pour l’Espoir » a été créée afin d’assurer le pilotage et l’administration générale du centre. Elle bénéficie d’une importante subvention annuelle du CIO qui lui a permis de couvrir les frais de fonctionnement du centre, recruter du personnel et développer des activités sportives : 1) au profit des fédérations sportives haïtiennes, 2) au profit des scolaires, 3) au profit de jeunes dans le cadre de camps sportifs, 4) lors d’évènements ou manifestations culturelles et sportives.
Quatre ans après l’inauguration officielle du « Centre Sport pour l’Espoir » en Haïti et sa mise en fonctionnement, la Fondation Sport pour l’Espoir qui pilote et administre la gouvernance et la gestion du centre sollicite la réalisation d’un travail d’état des lieux, d’analyse de la fonctionnalité du centre sous toutes ses composantes et de mise en perspective de solutions durables tant en matière de gouvernance que de fonctionnement. L’objectif est d’une part de pouvoir transmettre aux acteurs haïtiens, la pleine responsabilité de la gestion et du pilotage de l’infrastructure mais également de trouver un modèle économique pérenne permettant le désengagement financier progressif du CIO tout en trouvant un équilibre viable pour permettre aux activités sportives de se développer.
L’accompagnement de UNITE Caribbean pour cette mission se décline en 6 étapes :
– Un travail de collecte et d’analyse documentaire de l’ensemble des pièces disponibles (statuts, règlement intérieurs, rapports d’activités, fiches de postes, rapports de mission, bilans financiers, …)
– La préparation et l’organisation d’une première mission en Haïti consacrée au rapport diagnostic d’état des lieux et d’analyse du fonctionnement du centre.
– La rédaction du rapport de diagnostic d’état des lieux et d’analyse
– L’élaboration des recommandations et du plan d’action 2018-2022
– La rédaction du rapport de recommandations incluant l’organisation technique et opérationnelle optimale pour le centre
– La compilation des deux rapports (état des lieux/analyse et recommandations/plan d’actions) en un rapport global qui constituera le livrable final de l’étude.
Contact
Pour en savoir plus contactez Damien Bauchau.