FORPRO : l’intégration régionale des étudiants par la formation professionnelle

Date

Juillet 2021

Localisation

Sainte Lucie

Secteurs

Économie et social

Partenaires

Ambassade de France à Sainte Lucie

FORPRO vise à améliorer la coopération entre les établissements d’enseignement professionnel et supérieur français et Saint Lucien dans un objectif de meilleure insertion professionnelle et d’intensification des échanges.

La nécessité du développement et de la mise en valeur de la formation professionnelle est soulignée par de nombreux leaders de la région caribéenne. Les études techniques sont devenues de vrais outils pour une montée en compétences de la main d’œuvre, permettant une réduction du taux de chômage élevé en particulier chez les jeunes, et favorisant la mobilité interrégionale.

L’objectif ambitieux et novateur de FORPRO est d’inscrire la formation professionnelle comme outil d’intégration régionale et d’insertion professionnelle.

Unite Caribbean apporte à FORPRO son expertise en gestion et mise en œuvre de projet de coopération régionale. Les équipes à Sainte Lucie et en Guadeloupe sont responsables de la réalisation des activités suivantes :

– Cartographie des établissements d’enseignement supérieur professionnel de la région des Caraïbes orientales, incluant les départements français.

– Identification des filières techniques en demande d’appui prioritaire à Sainte-Lucie et les offres disponibles en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

– Définition et développement d’un programme de formation de Français sur Objectifs Spécifiques (FOS) pour les enseignants, sur les filières prioritaires.

– Identification des besoins des enseignants des filières prioritaires en renforcement des outils numériques dans la formation professionnelle.

– Mise en œuvre des sessions de formation à la pédagogie numérique à destination des enseignants des filières prioritaires en partenariat avec le Réseau CANOPE.

– Faciliter la création de mini-entreprises pédagogiques pour étudiants des filières prioritaires, notamment en lien avec le Réseau Mondial d’Entreprises d’Entrainement.

Le projet vise à atteindre ces 3 objectifs :

  • 1. Appui au développement technique et linguistique des filières.
  • 2. Faire du digital un outil clé dans la formation professionnelle.
  • 3. Mettre l’entrepreneuriat et l’innovation au centre de la formation professionnelle.

Contact

Pour en savoir plus, contactez Fabrice Terrier.

Panier