Plan de renforcement des capacités des autorités haïtiennes pour l’adaptation au changement climatique

Date

2021

Localisation

Haïti

Secteurs

Environnement et climat

Partenaires

PNUD

Unite Caribbean a pour mission de fournir un appui technique à l’élaboration d’un plan de développement de capacités des partenaires clés et/ou acteurs cibles dans le cadre du PNA. L’expertise de cette dernière en matière d’adaptation climatique et de résilience dans la région et tout particulièrement en Haïti lui permet de se positionner en soutien à la politique nationale haïtienne sur les changements climatiques d’un point de vue multisectoriel et multidimensionnel.

Dans le cadre de sa mission, Unite Caribbean a pu dans un premier temps identifier les principales lacunes techniques et fonctionnelles dans les unités responsables des changements climatiques des agences d’État sélectionnées et évaluer dans quelle mesure les unités sont alignées pour s’acquitter de leur mandat. Dans un second temps l’équipe s’est attelé à identifier et évaluer les capacités et les formations des instituts de formation nationaux en lien aux changements climatiques. Et enfin, Unite Caribbean a identifié et développé, sur la base des conclusions et recommandations de l’évaluation des capacités, un plan de renforcement des capacités avec des indicateurs pouvant être mis en œuvre et suivis pendant la durée du projet.

Atelier de restitution PNA
Atelier de restitution en Haïti

L’appui technique de Unite Caribbean s’est tout d’abord traduit par la rédaction d’un rapport de démarrage comprenant une proposition de méthodologie, de l’étendue des travaux, d’un plan de travail détaillé et de l’analyse du processus d’implication des parties prenantes. Puis, par la réalisation d’une évaluation des capacités, des lacunes et des besoins en renforcement de capacité individuelle et institutionnelle.  Ce rapport a été suivi par la définition de plan de formation en renforcement de capacité en partenariat avec des institutions techniques et universitaires et les autorités nationales, y compris des activités de formation accordant la priorité au développement institutionnel et à la planification intersectorielle.

Contact

Pour en savoir plus, contactez Kénel Délusca.

Panier