Positionnement d’un acteur global pour le programme « Résilience Climatique Caraïbe » de 12 territoires

Date

2017

Localisation

Aruba, Bonaire, Curaçao, St Eustache, Saba, St Maarten, Anguilla, Montserrat, Iles Vierges UK, Turks and Caicos, Caïman,St.Barthélémy

Secteurs

Climat et environnement

Partenaires

Expertise France

Les pays et territoires d’outre-mer des Caraïbes (PTOM) dépendent constitutionnellement de trois États membres de l’Union européenne : la France (St-Barthélémy), les Pays-Bas (Bonaire, St-Eustache, Saba, Aruba, Curaçao, St-Maarten) et le Royaume-Uni (Anguilla, Îles Vierges Britanniques, Îles Cayman, Montserrat, Îles Turks and Caicos).

Les ressortissants des PTOM sont des citoyens européens. Cependant, ces pays ne font pas partie du territoire de l’UE. Ils ne sont dès lors pas soumis directement au droit de l’UE, mais bénéficient du statut d’associé qui leur est conféré par le traité de Lisbonne. Cette association a principalement pour objectif de contribuer à leur développement économique et social.  Unite Caribbean a été mandatée par Expertise France mi-septembre 2017 pour favoriser le positionnement de l’agence française parmi 10 autres agences européennes accréditées en concurrence, pour la mise en œuvre du programme régional européen dédié aux Pays et Territoires d’Outre-Mer (PTOM, OCTs en anglais), doté d’un budget de 40M€. Cette prestation a été formalisée par un contrat signé le 29 septembre 2017. 

Unite Caribbean a privilégié une approche ciblée, intensive, vers certains acteurs directs de décision (les gouvernements ou collectivités des PTOM les plus importants, ainsi que la délégation de l’Union Européenne au Guyana), ainsi qu’auprès de plusieurs centres d’influence directs (Parc naturels, organisme de recherche, DEVCO Bruxelles, organisation régionale).  Ainsi, dans l’objectif de remporter le vote d’adhésion d’une majorité des douze PTOM lors de la réunion de Bonaire des 23 et 24 novembre 2017, avec le principe un PTOM = un vote = 1 voie, Unite Caribbean a ciblé les six PTOM néerlandais, très fédérés, et représentant 66% de la population totale des PTOM, ainsi que l’organisation régionale dont trois PTOM britanniques est membre (’Organisation des Etats de la Caraïbes Orientales, OECO).  Des contacts directs ont été menés selon ces différents cercles de décision et d’influence afin de présenter et faire valoir l’approche d’Expertise France, et ses marques de différentiation par rapport aux concurrents européens et internationaux. 

Lors des différents contacts, Unite Caribbean a présenté l’agence Expertise France, son mandat général, sa connaissance et expérience de gestion de grands programmes en gestion déléguée européenne, ainsi que son positionnement dans les Caraïbes, en particulier son action en Haïti et dans les grands programmes régionaux en Amérique Latine.

Contact

Pour en savoir plus contactez Thomas Chollet

Panier