Stratégie de mobilisation des expertises Guadeloupéennes dans les marchés caribéens

Date

Septembre 2017 - Avril 2018

Localisation

Guadeloupe

Secteurs

Économie et social

Partenaires

Expertise France

La Caraïbe constitue une zone d’intégration régionale active avec un nombre important d’organisations qui ciblent le développement économique et le renforcement de la coopération régionale pour créer un véritable espace économique commun.

Afin de développer une réelle capacité opérationnelle de positionnement des expertises françaises à l’international, les institutions françaises se sont structurées depuis 2015 avec la création d’Expertise France, agence publique française de référence en matière de mise en œuvre de projets et programmes d’assistance technique à l’international.

L’objectif global de ce projet est de contribuer au développement d’une intégration économique plus affirmée entre les Antilles françaises et les pays du bassin caribéen, en fournissant une cartographie complète de l’expertise hautement qualifiée des Antilles françaises couplée à une analyse détaillée des besoins d’assistance technique sur l’ensemble de la Caraïbe.

Cette mission est une première phase pilote qui concerne la Guadeloupe pour la cartographie dans un accord de partenariat entre la Région Guadeloupe et Expertise France. Elle implique également le développement de partenariats avec l’OECS, Barbade et Cariforum pour l’identification des besoins en assistance technique.

Activités :
1. Réaliser une analyse du marché de l’assistance technique dans le bassin des Caraïbes
2. Identifier les secteurs à fort potentiel d’expertise en Guadeloupe
3. Développer des outils informatiques pour visualiser les résultats de consultation (base de données, analyse de questionnaire, système de cartographie)
4. Identifier les options stratégiques pour mieux intégrer l’expertise hautement qualifiée de la Guadeloupe dans la coopération technique régionale.

Les livrables :
1. Une évaluation qualitative et quantitative des centres d’excellence hautement qualifiés disponibles en Guadeloupe pour la coopération technique régionale dans les Caraïbes, sur cinq secteurs techniques pertinents
2. Une base de données identifiant les compétences techniques par secteur, institutions clés, institutions relais, organisations du secteur privé, experts individuels en Guadeloupe
3. Une étude opérationnelle complète sur le marché de l’assistance technique dans le bassin des Caraïbes, les principaux bailleurs de fonds et secteurs financés

Contact

Pour en savoir plus contactez Damien Bauchau.

Panier