Renforcement de l’Autorité nationale désignée d’Haïti auprès du Fonds vert pour le climat (AND-FVC)

Paysage Haïti

Date

2021-2022

Localisation

Haïti

Secteurs

Environnement et climat

Partenaires

Caribbean Community Climate Change Centre (5C), Fond verts pour le climat

Unite Caribbean a, en collaboration avec Catedel, pour mission d’appuyer le renforcement de la capacité institutionnelle en Haïti afin de permettre au pays  d’accéder aux financements du Fonds Vert pour le Climat. Ces financements ont pour objectif de répondre aux priorités nationales en matière de changement climatique et de développement, de manière stratégique, coordonnée et participative. Le Consortium Unite Caribbean – Catedel est un partenariat de longue date qui propose une analyse compréhensive des questions climatiques englobant les sensibilités issues de théorie du changement élaboré dans le cadre du Plan-cadre des Nations Unies pour le développement durable.

Unite Caribbean s’attache dans un premier temps à évaluer les lacunes des cadres législatifs et de gouvernance de certains ministères. Dans un second temps, elle appuiera l’autorité nationale désignée et les ministères associés afin de mettre en œuvre les recommandations et les actions identifiées dans l’évaluation des lacunes par la mise à jour des procédures de non-objection. Puis, elle va développer un outil de suivi des investissements dans le financement climatique qui soutiendra le suivi et la notification des flux financiers climatiques. Et enfin, elle organisera la formation complète des parties prenantes sur les principales lacunes identifiées.

La mission se déroulera en 3 phases :

1 – Rapport de démarrage

2 – Évaluation des lacunes institutionnelles

3 – Atelier de formation

Les livrables attendus à l’issue de ce projet sont notamment un rapport d’évaluation des lacunes institutionnelles, un manuel de procédures, un Rapport de synthèse sur la révision du cadre de gouvernance et de gestion, un outil de suivi des investissements de financement climatique, et également trois ateliers de formation de 3 jours.

Contact

Pour en savoir plus, contactez Kénel Délusca.

Panier