Renforcement de l’égalité femmes-hommes dans la participation citoyenne locale et l’accès aux services publics locaux en Haïti

haiti égalité des femmes

Date

2021-2022

Localisation

Haïti

Secteurs

Gouvernance

Partenaires

AFD

L’objectif du projet Poto Mitan est de renforcer l’égalité femmes-hommes dans la gouvernance locale en Haïti. L’approche conjugue à la fois le renforcement de la participation citoyenne dans les territoires haïtiens et l’amélioration de l’accès et de la qualité des services publics déconcentrés. L’autonomisation des femmes et la réduction structurelle des inégalités entre les femmes et les hommes constitueront les objectifs transversaux centraux et principaux de ce futur projet.

Dans le cadre de construction du projet, l’AFD a missionné Unite Caribbean en consortium avec Insuco pour réaliser une mission permettant de définir concrètement l’architecture d’un tel programme, dimensionner ses objectifs et les résultats, son mode opératoire et les ressources à mobiliser.

Plus particulièrement, la mission a pour objectif de :

  1. Réaliser deux études diagnostics afin d’apporter des données et analyses qualitatives et quantitatives contextuelles complémentaires de compréhension des deux sujets suivants : i) la participation de la société civile, en particulier des femmes dans le débat public local et la bonne gestion des services publics locaux ; et sur ii) le fonctionnement des services publics déconcentrés de proximité et leur niveau d’accessibilité et de délivrance ;
  2. Réaliser une étude de faisabilité pour la structuration et du programme Poto Mitan intégrant les recommandations issues des diagnostics.

Les livrables attendus sont ainsi :

  1. Un diagnostic genre sur la participation citoyenne locale en Haïti ;
  2. Un diagnostic genre des services publics en Haïti ;
  3. L’étude de faisabilité́ du programme Poto Mitan.

 

Contact

Pour en savoir plus, merci de contacter Damien Bauchau.

Shopping Basket