Le Recyclage des déchets plastiques dans l’OECO (RePlast OECO) est un projet pluriannuel mis en œuvre par Unite Caribbean Ltd. à Sainte-Lucie.
Le projet RePlast OECO vise à développer et mettre en œuvre une filière de collecte et de recyclage des déchets plastiques à l’échelle caribéenne, par une phase pilote entre Sainte Lucie et des usines de recyclage plastique de Caraïbe, dans un modèle d’économie circulaire.
Ce projet répond à un véritable besoin. Depuis des décennies, la gestion des déchets plastiques et notamment des bouteilles, constitue un défi majeur. Dans la plupart des îles, les déchets plastiques ne sont ni triés, ni recyclés et nombreux sont ceux qui échappent même à la collecte. À Sainte-Lucie, le gouvernement, les opérateurs publics, la société civile et le secteur privé ont engagé une vaste concertation depuis 2017 pour organiser une réponse collective aux enjeux de collecte, de traitement et d’export des déchets recyclables dans la Caraïbe.
C’est dans ce contexte que plusieurs expérimentations de collecte à portée très limitée ont été menées début 2018. Les premières analyses permettent d’en tirer un bilan satisfaisant. Toutefois, le pays fait face à un manque de moyens techniques et financiers pour répliquer ce modèle à l’échelle du territoire. Dans le bassin caribéen, certains territoires caribéens disposent d’une industrie spécialisée dans le recyclage des bouteilles plastiques. Un projet de coopération en utilisant l’approche unique et le savoir-faire technique de Unite Caribbean permet d’apporter des solutions à ces problématiques.
Le projet vise à atteindre ces 4 résultats :
- Un flux de bout en bout de collecte et de gestion des déchets plastiques, associant acteurs publics, privés et communautés locales, est mis en place et est fonctionnel à Sainte-Lucie
- Des bouteilles plastiques usagées de Sainte-Lucie sont exportées dans la Caraïbe pour être recyclées
- La population de Sainte-Lucie est sensibilisée aux enjeux écologiques de gestion et tri sélectif des déchets recyclables
- D’autres territoires de la Caraïbe Orientale (OECO) sont prêts à répliquer la démarche pilote