Réplication de RePLAST OECS en Grenade

Collecte et Recyclage en Grenade

Date

Juillet 2022

Localisation

Sainte-Lucie, Grenade

Secteurs

Eau et déchets

Partenaires

The Coca-Cola Company

Le projet pilote de recyclage du plastique Replast-OECS a été développé par Unite Caribbean pour créer une solution économique durable à la question de l’élimination du plastique dans les petits États insulaires en développement des Caraïbes. Il a été lancé en mai 2019 en tant qu’initiative publique-privée, le premier pays pilote étant Sainte-Lucie et, à ce jour, il a collecté plus de 140 000 livres de plastique et exporté plus de 90 000 livres de ce matériau vers des installations de recyclage dans les Caraïbes.

Il n’y a actuellement aucun programme soutenu en place pour le tri et le recyclage des déchets plastiques. En conséquence, il y a une forte incidence de déversement sans discernement et d’abandon de plastiques dans l’environnement. Cela peut causer des problèmes d’inondation dans les zones basses et affecter l’environnement marin.

L’expansion de RePLAST comprendra la cartographie des flux de déchets de PET/HDPE, l’évaluation des capacités de recyclage existantes, l’engagement des parties prenantes dans les activités de recyclage, y compris l’autorité de gestion des déchets solides de Grenade (GSWMA), les recycleurs, les entreprises et les groupes communautaires, l’organisation d’une expédition expérimentale et le développement de matériel d’éducation publique.

Les résultats attendus de RePLAST Grenade sont les suivants :

– Expédition d’un conteneur de 40 pieds de PET/HDPE, représentant 40.000 livres de matériel, ou environ 1 million de bouteilles,

– Recycleurs/GSWMA ayant une meilleure connaissance technique du recyclage,

– Mise en place d’un système de formation des formateurs pour les groupes communautaires,

– Programme d’éducation publique développé pour améliorer la sensibilisation de la population au recyclage

Le concept RePLAST OECS a été présenté aux parties prenantes à Grenade et les activités de collecte de plastique ont commencé et se poursuivront pendant plusieurs (7) semaines.

Contact

Pour en savoir plus, merci de contacter Ronald Roach.

Shopping Basket