RePLAST : le projet de collecte et recyclage continue et s’étend !

Collecte et Recyclage en Grenade

Depuis l’achèvement de la phase pilote du projet de collecte de plastique RePLAST OECO (31 août 2021), le retour de l’initiative était très attendu. Cela a été clairement démontré au Point de Collecte RePLAST (RCP) de Gros Islet le 13 novembre 2021, le premier jour de la reprise, où près de 2 tonnes de plastique ont été collectées.

De nouveaux points de collecte

Parmi les nouveautés, le point de collecte de Castries a été déplacé à Constitution Park. Les passants peuvent désormais observer les bénévoles au travail, s’informer sur le projet et s’inscrire au programme.  Cela a permis également une plus grande sensibilisation du public – et de nombreuses inscriptions ! Maintenant, au cœur de la ville, les habitants de Castries qui ne pouvaient pas accéder aux points de collecte RePLAST du Nord ont la possibilité de devenir eux-mêmes des « héros RePLAST ».

Point de collecte

Une dynamique qui se poursuit...

Bien que les défis liés au COVID-19 persistent, le partenariat entre des entités publiques et privées (entreprises, organisations communautaires, volontaires) forgé par Unite Caribbean, continue de faire ses preuves. Avec plus de 13,5 tonnes de plastique collectés depuis novembre sur les 4 points de collecte (Gros Islet, Castries, Vieux Fort et Laborie), il est clair que, tout comme la phase pilote, la phase actuelle du projet atteindra ses objectifs.

Plusieurs des partenaires du projet de collecte et recyclage ont  d’ailleurs réaffirmé leur engagement aux côtés de RePLAST, notamment l’OECO et Heineken St. Lucia.  » RePLAST représente pour nous, Heineken, la possibilité de faire évoluer les comportements et les attitudes vers la création d’une économie plus circulaire  » – Thibault Mesqui, directeur général, Heineken Sainte-Lucie.

L’activité des points de collecte est programmée jusque fin avril 2022 – retrouvez toutes les dates ici.

...Et s'exporte !

Le soutien majeur du secteur privé s’illustre aussi par la volonté de développer le projet, et de l’étendre à d’autres pays de la Caraïbe. Les enjeux de collecte et recyclage du plastique représentent en effet un problème crucial, commun aux pays de l’OECO. Grâce au soutien financier de Coca-Cola, Unite Caribbean amorce une étude préalable pour la réplication de RePLAST à la Grenade.

Facebook
LinkedIn
Shopping Basket