Secteurs

L’urgence climatique dans la Caraïbe est une réalité: la décennie 2011-2020 est la plus chaude jamais enregistrée. Le changement climatique, selon le 6e rapport du GIEC, affecte l’ensemble des modes de vie caribéens. Écosystèmes, biodiversité, économies basées sur le tourisme, agriculture, infrastructures, réserves en eau, santé sont déjà impactés. Les coûts du changement climatique, en termes d’adaptation et de relèvement, se chiffrent en milliards – des sommes que les économies fragiles des États et territoires peinent à mobiliser. Une action concertée en ce domaine est donc plus que nécessaire. Unite Caribbean se positionne ainsi résolument dans le respect de l’Accord de Paris et dans le cadre de la réalisation des objectifs de développement durables 13 « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions », 14 « Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable »  et 15 « Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité ».

Unite Caribbean accompagne les différents acteurs publics, secteur privé et société civile, à travers ses deux métiers, gestion de projet et activités de conseil, encourageant la coopération régionale et le partage de bonnes pratiques afin de promouvoir la protection des écosystèmes et la résilience climatique.

Nos activités

récentes et en cours

Nous travaillons sur des missions de conseil et mettons en œuvre des projets dans l’ensemble du bassin caribéen

Appui à l’Intégration Régionale sur la thématique du Climat (PAIRC-C)

Unite Caribbean a conçu et mis en œuvre le 1er projet régional caribéen visant le renforcement de l’intégration régionale francophone et créolophone de la Caraïbe sur les thématiques de la résilience climatique.

Lire Plus

Adaptation des collectivités locales de la Caraïbe au changement climatique avec INTERREG

Unite Caribbean a accompagné l’ADEME Guadeloupe à concevoir un projet innovant pour les collectivités locales de 4 territoires caribéens afin d’augmenter leur capacité d’adaptation et d’améliorer leur résilience au changement climatique.

Lire Plus

Plan de renforcement des capacités des autorités haïtiennes pour l’adaptation au changement climatique

Unite Caribbean a élaboré un plan de développement et de renforcement des capacités pour l’adaptation aux changements climatiques dans le cadre du PNA.

Lire Plus
P9
P5
Un projet ou une mission à nous confier ?

Les experts de Unite Caribbean sont à votre disposition

Contactez-nous pour discuter de vos besoins et évaluer ensemble comment  vous accompagner.

Panier