Unite Caribbean a organisé un voyage d’étude de 5 jours en Martinique pour 12 étudiants du programme French Gateways to Global Careers, afin de rencontrer des entreprises locales et de développer des idées pour une coopération accrue entre les îles.
Des objectifs clairs
Du 4 au 8 juillet, les 12 étudiants, inscrits au programme French Gateways to Global Career, ont confronté leurs connaissances théoriques aux réalités de la coopération sur le terrain. Partie intégrante du programme d’études, le voyage d’étude avait 3 objectifs clairs :
(i) doter les étudiants de connaissances et d’idées pour travailler sur leur projet de création d’entreprise, autre partie obligatoire du programme d’études ;
(ii) leur donner l’occasion de chercher un stage ; et
(iii) leur présenter un éventail de perspectives éducatives en Martinique.
Un planning bien rempli
Les étudiants avaient donc un programme chargé. Les rencontres, qui se sont déroulées en français, en anglais et en créole, leur ont permis d’échanger avec des acteurs clés du secteur agricole, comme le groupe GBH, avec les marques Clément et JM, du secteur touristique, comme le groupe Karibea, de l’agrotourisme avec Bio-Kaïl, des établissements d’enseignement avec l’Université des Antilles et le SkillFor Campus, des incubateurs de start-up avec LeVillage by CA et Martinique Digitale. Les étudiants ont également discuté avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique du soutien potentiel aux nouvelles entreprises. Au cours de leur visite d’étude, ils ont rencontré des Saint-Luciens travaillant en Martinique, qui ont partagé leur expérience d’étude et de travail à l’étranger.
Des étudiants, partenaires et organisateurs ravis
Tant les étudiants que les partenaires ont été ravis de cet échange et des possibilités offertes par la visite d’étude. Pour certains étudiants, il s’agit d’explorer les possibilités d’étudier à l’Université des Antilles ; pour d’autres, d’étudier les possibilités de créer une start-up conjointement avec un partenaire martiniquais. Les partenaires étaient ravis de partager leurs connaissances et de rencontrer une foule aussi motivée et attendent avec impatience d’éventuelles ouvertures de stages.
Fabrice Terrier, chef de projet de Unite Caribbean, a déclaré : « Ce voyage avait pour but de présenter aux étudiants des opportunités d’emploi, de leur donner les clés pour développer une entreprise avec la Martinique et d’ouvrir des possibilités de poursuite d’études. Il a atteint avec succès ses trois objectifs. » Pour le SALCC, la visite d’étude a mis en évidence les possibilités de développer une coopération commerciale et éducative entre les deux îles.
Le programme French Gateway to Global Careers est co-créé et géré par Unite Caribbean, un cabinet de conseil régional visant à promouvoir le développement durable de la Caraïbe par la coopération régionale. Il est proposé comme formation complémentaire par le Sir Arthur Lewis College, et financé par la coopération française à travers l’Ambassade de France pour les pays de l’OECO basée à Sainte-Lucie. Pour Christel Outreman, responsable de la coopération française à l’Ambassade de France à Sainte-Lucie « Ce voyage d’étude est un bel exemple concret d’échange culturel et professionnel entre des étudiants saint-luciens et des organisations françaises bien établies en Martinique. »