Une année pleine de promesses

Voeux 2022 Unite Caribbean

L’année 2021 a encore été fortement marquée par la pandémie de Covid19 dans le monde, et les Caraïbes n’ont pas été épargnées. La mobilité entre les îles a été entravée et les gouvernements ont tenté de protéger les plus vulnérables par des quarantaines, des couvre-feux et des fermetures.

2021 a également été l’année de la CoP26 à Glasgow, et de la nomination bien méritée du Premier ministre de la Barbade, M. Mottley, en tant que Championne de la Terre des Nations Unies.

Ces deux événements ont mis en évidence la nécessité d’une coopération accrue et d’une approche intégrée du développement durable dans les Caraïbes

2021, une année charnière

Pour Unite Caribbean, 2021 nous a permis de réaffirmer nos valeurs et de nous repositionner fermement sur nos principaux domaines d’expertise.

Grâce à nos projets, nous avons renforcé les organisations de la société civile à Saint Martin et  avons aidé les OSC de 7 pays et territoires anglophones et francophones à travailler ensemble sur la résilience climatique. Nous avons également créé des collaborations public-privé fructueuses pour assurer la collecte et le recyclage des plastiques à Sainte-Lucie, en réunissant des OSC, des municipalités, des services publics, des bénévoles et des entreprises partenaires. Nous avons enfin co-créé leFrench Gateways to Global Careers, un programme d’éducation professionnelle permettant aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs saint-luciens d’accéder aux marchés français.

Grâce à nos services de conseil, nous avons évalué et proposé un plan de formation pour les agences gouvernementales haïtiennes en termes d’adaptation au changement climatique, conçu une stratégie de coopération pour la Collectivité de Saint-Martin, et développé un programme de formation à la gestion de projet en trois langues pour 37 aires marines protégées des Caraïbes . Nous avons également assisté le gouvernement haïtien pour la Cop26, en préparant leur communication sur l’adaptation, en renforçant les capacités des délégués et en les soutenant pendant les négociations à Glasgow.

St Lucie et Gaudeloupe
Unite Caribbean, ce sont deux entités légales, à Sainte Lucie et en Guadeloupe

En route vers 2022

En 2022, Unite Caribbean a plusieurs missions passionnantes à accomplir. En Haïti, nous avons obtenu un contrat avec le Centre sur le changement climatique de la Communauté des Caraïbes pour renforcer les capacités des municipalités en termes d’accès au financement climatique, y compris dans une perspective de genre. Nous analysons également la participation des citoyens et des femmes aux processus locaux et rédigeons des recommandations d’amélioration. Enfin, nous renforçons notre capacité de recyclage public dans l’OECO avec la réplication du système RePLAST à la Grenade et le développement de plans de gestion des déchets médicaux à Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda et au Surinam, en partenariat avec l’ONUDI.

En 2022, nous augmenterons également nos investissements dans nos processus internes et nos ressources humaines pour continuer à fournir des services de conseil de premier ordre et des projets de développement ayant un impact dans les Caraïbes.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Panier