Unite Caribbean : 4 ans au service de la coopération régionale

La coopération n’est plus une option

Il est plus que jamais temps pour la Caraïbe d’adresser les grands enjeux du 21ème siècle collectivement : depuis déjà quatre ans, Unite Caribbean accompagne les acteurs caribéens dans leurs capacités de développement social, économique, environnemental, et leur accès aux financements, dans une perspective de coopération régionale.

Aux origines : une conviction

Changement climatique, gestion de l’eau et des déchets, développement social et économique durable, gouvernance démocratique et inclusive…, la Caraïbe fait face, comme toutes les autres régions du monde, aux mêmes enjeux. Des problématiques similaires, mais avec des spécificités qui rendent ici cette tâche plus complexe : un bassin composé de plus de 40 pays et territoires répartis dans un rayon de 1500 km, séparés par la mer et présentant une grande diversité politique, économique, linguistique, culturelle, ou administrative.

Ces grands enjeux du 21ème siècle, les pays et territoires caribéens ne peuvent les affronter séparément : seul, aucun acteur régional n’a la taille critique pour les adresser.

Unite Caribbean est née avec cette conviction profonde : l’urgence doit inviter à agir ensemble, en rassemblant experts, financements locaux et internationaux et tous les acteurs du développement, public ou privé.

Depuis 4 ans, un engagement constant aux côtés des acteurs de la coopération caribéenne

Depuis septembre 2017, Unite Caribbean est pionnier dans sa mission de favoriser la coopération entre les différents pays de la Caraïbe.

En 4 ans, Unite Caribbean a mobilisé ses équipes de consultants et plus de 30 experts associés sur une quarantaine de contrats, et des budgets variant de 20,000 à plus d’un 1,000,000 d’euros. Unite Caribbean est intervenue sur des sujets de coopération touchant au sport, à la gestion des déchets, au renforcement de la gouvernance locale, à la mise en conformité d’infrastructures, à l’éducation et l’adaptation au changement climatique sur des espaces aussi variés et complexe que les Antilles françaises, Haïti, Sainte Lucie et les pays de l’OECO, ainsi que les territoires néerlandophones.

Au cours de ces quatre années d’existence, Unite Caribbean a contribué à apporter son expertise unique à la Caraïbe : renforcement de capacité d’acteurs publics et de la société civile, études de faisabilité, repositionnement stratégique d’acteurs locaux et valorisation des expertises caribéennes. Unite Caribbean a également créé et mis en œuvre des projets régionaux d’envergure comme le Projet d’Appui à la Résilience Climat Caraïbe (PAIRCC) ou encore la 1ère filière de collecte et recyclage de déchets plastique dans la région OECO (RePLAST OECO) avec un premier pilote à Sainte-Lucie.

Un ancrage dans le long terme

Unite Caribbean s’est bâtie sur deux approches, Accompagnement-conseil et Projet, qui s’alimentent et se renforcent l’une et l’autre. Résolument caribéenne, l’entreprise se positionne sur le long terme et s’attache à recruter et renforcer les compétences locales pour le développement inclusif de la région. L’équipe compte aujourd’hui 12 consultants permanents, dont les deux fondateurs Thomas Chollet et Damien Bauchau. Outre ses deux filiales, en Guadeloupe et à Sainte Lucie, l’entreprise a ouvert des bureaux opérationnels en Haïti, à St. Martin/ Sint Maarten et au Canada qui lui donnent une couverture et un ancrage vraiment régionaux.

Pour la suite, Unite Caribbean ambitionne de consolider son expertise sur de nouveaux territoires, en particulier la Jamaïque, la République Dominicaine, Trinidad & Tobago, Belize, ou encore le Plateau des Guyanes.

L’ambition ? Devenir l’acteur caribéen incontournable de coopération internationale sur quatre secteurs clés pour la Caraïbe : Environnement et climat, Eau et déchets, Gouvernance et Économie et social, en s’appuyant notamment sur une stratégie d’investissement dans les systèmes et les ressources humaines pour poursuivre l’intégration des compétences caribéennes ; et en s’assurant que le développement durable et inclusif de la Caraïbe soit porté par les meilleurs  connaisseurs de la Caraïbe.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Panier