Dans le cadre du programme de coopération binationale, dont l’objectif est de renforcer les relations entre Haïti et la République dominicaine tout en promouvant un plan de développement frontalier et en établissant des liens entre les autorités nationales et locales, Unite Caribbean a été chargé de réaliser une note englobant une analyse comparative de la planification du développement des deux pays, avec une attention particulière portée à la zone frontalière, ainsi que la formulation de recommandations.
Pour mener à bien cette mission, l’entreprise a collaboré en partenariat avec la Mission Opérationnelle Transfrontalière (MOT), une organisation spécialisée dans les questions de développement transfrontalier. Unite Caribbean a mobilisé son expertise dans les domaines spécifiques de la coopération dans la zone caraïbe, notamment en ce qui concerne la connaissance des acteurs impliqués ainsi que des systèmes administratifs et politiques des deux pays. Dans le cadre de cette mission, une revue des documents de planification, à la fois au niveau national et local, a été réalisée pour les deux pays. Cette revue a été complétée par une enquête sur le terrain, menée auprès des acteurs du développement dans la zone frontalière entre la République dominicaine et Haïti.
La finalité de ce travail est de favoriser l’émergence d’un cadre propice aux échanges bilatéraux, promouvant ainsi le développement de la zone frontalière au-delà des considérations strictement nationales.
Contact
Pour plus d’information, merci de contacter Damien Bauchau.