Actions stratégiques pour faire progresser l’action climatique dans les États membres du CARICOM

Plan d'action résilience de la Caraïbe - Jamaïque

Date

Septembre 2022

Localisation

Belize, Bahamas, Jamaïque, Haïti, Antigua & Barbuda, Monserrat, Dominique, Saint Lucie, Barbade, St. Vincent & les Grenadines, Grenade, Trinité & Tobago, Guyana, et Suriname

Secteurs

Environnement et Changement Climatique

Partenaires

Caribbean Community Climate Change Centre, Green Climate Fund, CARICOM

Unite Caribbean, en consortium avec le cabinet de conseil OIKOLOGICA, est mandatée par le Caribbean Community Climate Change Centre dans le cadre d’un projet financé par le Fonds Vert pour le Climat afin de développer le plan de mise en œuvre, la stratégie de financement climatique et le cadre de suivi-évaluation accompagnant la stratégie de résilience au changement climatique du CARICOM.

Le CARICOM a récemment mis à jour son cadre régional de résilience de la Caraïbe, et cette mission est le prolongement de la mise à jour de cette stratégie.

Plus particulièrement, Unite Caribbean et OIKO doivent :

– Identifier et consulter les acteurs qui seront mobilisés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie régionale de résilience au changement climatique.

– Élaborer un Plan de mise en œuvre avec des propositions d’actions concrètes, une stratégie de financement pour mener à bien ce plan, et un cadre de suivi-évaluation afin de s’assurer de l’atteinte des objectifs.

– Émettre des recommandations afin de reformer le Comité Consultatif Régional, élément clé dans le dispositif de réalisation de la stratégie.

– Organiser un dialogue régional pour valider les livrables et garantir l’adhésion et le soutien des principales parties prenantes.

Cette mission d’envergure repose sur l’engagement d’acteurs clés pour la résilience de la Caraïbe, au niveau des Ministères concernés, mais également sur la concertation avec les organisations régionales du CARICOM, les organisations d’aide au développement et les bailleurs, ainsi que les acteurs majeurs de la société civile et du secteur privé.

14 pays du CARICOM sont sollicités pour la réalisation de ce contrat : Belize, les Bahamas, la Jamaïque, Haïti, Antigua & Barbuda, Monserrat, la Dominique, Saint Lucie, la Barbade, St. Vincent & les Grenadines, la Grenade, Trinité & Tobago, le Guyana, et le Suriname.

Contact

Pour plus d’information, merci de contacter Maryline Mangenot.

Shopping Basket