CarNet’Adapt : un réseau caribéen d’adaptation au changement climatique

Femme portant un panier de fruit sur fonds de forêt tropicale - CarNet Adapt réseau caribéen d'adaptation au changement climatique

Date

Février 2023

Localisation

Guadeloupe, Sainte Lucie, Martinique, Dominique

Secteurs

Environnement et Changement Climatique

Partenaires

Fonds Interreg Caraïbe, ADEME, Sinergîle

Unite Caribbean s’associe à l’ADEME Guadeloupe et à Sinergîle pour la mise en œuvre de la première phase de CarNet Adapt, un réseau caribéen d’adaptation au changement climatique. Soutenue par des Fonds Interreg Caraïbe, elle prévoit prévoit un focus sur 4 territoires clés : Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie et Dominique, ainsi que 2 thématiques phares : agriculture et alimentation.

Un réseau caribéen sur l'agriculture et l'alimentation

Aux trois partenaires institutionnels européens sont associés deux partenaires non-européens, le CARDI (Institut caribéen de recherche et développement dans le domaine de l’agriculture, affilié au CARICOM) et IICA (Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture, agence spécialisée de l’Organisation des Etats Américains).

L’objectif du projet est de créer un réseau caribéen pour la mise en commun d’actions et de réflexions sur la thématique de l’adaptation au changement climatique pour l’ensemble des acteurs de la filière, de la production à la conosmmation. Ce réseau caribéen vise également à permettre la mise en commun de bonnes pratiques et d’échanges nourris entre les différents pays et territoires.

Le rôle de Unite Caribbea, en tant que partenaire institutionnel du projet, sera plus particulièrement de:

  • * Identifier et cartographier les acteurs clefs des différents secteurs sur les 4 pays et territoires du projet ;
  • * Elaborer des profils climatiques et des profils de vulnérabilités ;
  • * Consulter les différents acteurs pour définir les modalités de mise en oeuvre et la gouvernance du réseau.

Toute une série d’activités sont également prévues d’ici la fin de l’année 2023, incluant notamment des voyages d’études et séminaires de formation.

Un second volet est prévu à partir de 2024, avec pour objectif d’élargir CarNet’Adapt à l’échelle de la région Caraïbe dans son ensemble et de s’ouvrir à d’autres thématiques telles que l’aménagement du territoire ou le tourisme durable.

 

Contact

Pour en savoir plus, contactez Maryline Mangenot.

Shopping Basket